Didier Deschamps est le nouveau sélectionneur des Bleus

FootballL'ex-entraîneur de l'OM et la Fédération française de football se sont mis d'accord: il va prendre les rênes de l'équipe de France.

Didier Deschamps avait d'abord refusé le poste en début de semaine.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Fédération française (FFF) a confirmé que Didier Deschamps serait le prochain sélectionneur de l'équipe de France. L'ancien coach de Marseille remplace Laurent Blanc, qui n'a pas souhaité le renouvellement de son contrat après l'Euro.

«Noël Le Graët, président de la FFF, et Didier Deschamps ont finalisé leurs discussions et ont abouti à un accord pour la nomination de M. Deschamps en tant que sélectionneur», a écrit la FFF dans un communiqué. Le texte a précisé que les deux hommes donneront une conférence de presse lundi.

Le capitaine des Bleus champions du monde en 1998 aurait signé un contrat de deux ans, renouvelable pour la même durée, selon des informations parues dans la presse.

Deschamps aura pour première mission de qualifier la France pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. La tâche ne sera pas aisée puisque les Bleus ont été versés dans le même groupe de qualification que l'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe en titre. Il aura pour adjoint Guy Stephan, qui le secondait déjà à l'OM.

Un des meilleurs palmarès

Deschamps présente l'un des meilleurs palmarès parmi les entraîneurs français en exercice: finaliste de la Ligue des champions en 2004 avec Monaco, il a aussi gagné 6 trophées avec l'OM en 3 ans, dont un titre de champion de France (2010) et 3 Coupes de la Ligue (2010, 2011 et 2012).

L'ancien milieu défensif international (103 sélections et 53 fois capitaine), âgé de 43 ans, avait déjà été candidat au poste de sélectionneur après l'échec de l'Euro 2008, mais la FFF avait continué à faire confiance à Raymond Domenech.

Après avoir raccroché les crampons en 2001, il devient rapidement entraîneur à Monaco et quitte la Principauté en 2005 pour rebondir à la Juventus Turin, club où il a évolué comme joueur entre 1994 et 1999. Marqué par l'école italienne, Deschamps ne reste qu'un an à la Juventus, le temps de la faire remonter en Serie A, d'où elle avait été rétrogradée administrativement. Nommé en 2009 à Marseille, il remporte notamment le titre de champion dès son arrivée.

Créé: 08.07.2012, 14h36

Articles en relation

Zidane courtisé pour devenir le sélectionneur des Bleus

Football Noël Le Graët , président de la Fédération française, songe sérieusement à Zinedine Zidane pour succéder à Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Au cas où Didier Deschamps dirait non… Plus...

Le nom du sélectionneur des Bleus se fait attendre

Football Didier Deschamps a demandé un délai de réflexion de «quelques jours» avant de faire part de sa décision d'accepter ou de refuser le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...