Cologna se pare d'argent au skiathlon des Mondiaux

Ski nordiqueLe Suisse Dario Cologna a terminé deuxième et s'est adjugé la médaille d'argent du skiathlon (30 kilomètres) des Mondiaux de ski nordique à Falun (Suède). L'épreuve a été remporté le Russe Maxim Vylegzhanin.

Dario Cologna était content de sa médaille d'argent à l'issue de l'épreuve du skiathlon des Mondiaux à Falun.

Dario Cologna était content de sa médaille d'argent à l'issue de l'épreuve du skiathlon des Mondiaux à Falun. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dario Cologna a décroché une médaille d'argent à la fois belle et frustrante sur le skiathlon 30 km des Championnats du monde de Falun. Tenant du titre mondial et olympique, le Grison a été battu au finish, pour quatre petits dixièmes, par le Russe Maxim Vylegzhanin, qu'il avait tenté en vain de décramponner dans les derniers kilomètres.

Les spécialistes s'attendaient à un duel entre les deux hommes forts du skiathlon (15 km en classique suivis de 15 km en skating), le Norvégien Petter Northug, champion du monde en 2009 et 2011, et Cologna, son successeur. Mais seul le Suisse a répondu aux attentes, Northug finissant 11e, émoussé après son titre en sprint de jeudi.

Bien joué tactiquement

Comme à son habitude, Cologna a très bien joué le coup tactiquement, se tenant constamment aux avant-postes, vers la 5e ou 7e place, durant l'essentiel de la course, sans jamais mener avant l'emballage final pour ne pas gaspiller ses forces. A quelque 3 km de l'arrivée, il profitait de la fameuse montée du Morderbakken pour attaquer en deux temps, sans pouvoir lâcher Vylegzhanin. Le Norvégien Didrik Toenseth s'accrochait également.

A quelques hectomètres de la ligne, Vylegzhanin, fondeur de petit gabarit, contre-attaquait violemment. Au terme d'une bonne ultime descente, il abordait la dernière ligne droite avec un avantage sur Cologna, qu'il préservait de justesse à l'arrivée. Six fois médaillé aux Mondiaux et aux JO avant ces joutes (!), le Russe remportait «enfin» son premier titre. Cologna prenait la médaille d'argent devant le Canadien Alex Harvey, extrêmement actif tout au long de la course.

L'histoire se répète

L'histoire de Rybinsk s'est ainsi répétée. Il y a un mois, sur cette étape russe de la Coupe du monde, Cologna avait déjà été devancé au finish du skiathlon par la «sangsue» Vylegzhanin, qu'il avait tenté en vain de lâcher.

C'est la troisième médaille mondiale pour Cologna (28 ans), après son titre de 2013, en skiathlon déjà, et sa médaille d'argent du 50 km, en 2013 toujours, à Val di Fiemme. S'y ajoutent ses trois sacres olymiques. Un palmarès de grand champion. (si/nxp)

Créé: 21.02.2015, 17h54

Articles en relation

Dario Cologna va devoir hausser le ton à Falun

Mondiaux «J'ai de très bonnes chances (de médaille) dans toutes les courses de distance», relève le Grison, plutôt confiant. Plus...

Mondiaux de Falun: Cologna s'alignera dans 4 épreuves

Ski nordique Le Grison Dario Cologna, qui se prépare actuellement en Engadine, a prévu de participer à quatre épreuves: le skiathlon 30 km, le 15 km, le 50 km et le relais des Championnats du Monde de Falun, en Suède. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...