C'est officiel: l'équipe de Suisse ira au Qatar en mars

FootballL'équipe nationale affrontera la Croatie le 26 mars et la Belgique le 30 mars. Le directeur des équipes nationales l'a confirmé.

La Suisse de Haris Seferovic (à dr.) affrontera la Belgique de Toby Alderweireld (à g.) le lundi 30 mars au Qatar.

La Suisse de Haris Seferovic (à dr.) affrontera la Belgique de Toby Alderweireld (à g.) le lundi 30 mars au Qatar. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est quasi officiel: l'équipe de Suisse se rendra au Qatar à fin mars pour participer à un tournoi amical qui réunira aussi les sélections de la Croatie, de la Belgique et du Portugal. L’ASF devrait confirmer la nouvelle sous peu.

Ce sont les médias belges qui ont, les premiers, rendu cette officialisation publique, en annonçant que la Belgique et la Suisse s'affronteraient le lundi 30 mars. Joint par téléphone, le directeur des sélections nationales Pierluigi Tami a confirmé l'information: «C'est juste, l'équipe de Suisse jouera bien contre la Belgique le lundi 30 mars. Auparavant, elle aura affronté la Croatie le jeudi 26 mars. Oui, nous nous déplacerons au Qatar à fin mars.»

Une incertitude planait sur la participation de la Suisse à ce tournoi quadrangulaire, en raison de la situation politique au Qatar, surtout après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani par un drone américain, qui avait provoqué une escalade des tensions au Moyen-Orient en tout début d'année.

Interrogé par «LeMatin.ch» le 7 janvier dernier, le président de l'Association suisse de football (ASF) Dominique Blanc avait joué la carte de la temporisation et de la prudence: «Pour l’instant, on observe, avait-il dit. Nous n’avons pas reçu d’informations de la FIFA nous incitant à modifier ce qui est prévu. On ne peut pas encore prendre de décision radicale.»

Le patron du foot suisse ajoutait: «On devrait y voir plus clair après une réunion de l'ASF qui est agendée au 24 janvier. On verra à ce moment-là si la situation nous oblige à thématiser la question de notre participation ou non à ce tournoi.»

Visiblement, les sélections nationales suisse, croate, belge et portugaise ont reçu les garanties nécessaires, puisque toutes effectueront le déplacement au Qatar à fin mars pour préparer l'Euro.

Renaud Tschoumy

Créé: 31.01.2020, 11h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...