Beckenbauer payé pour son travail «bénévole»

CorruptionLe «Kaiser» aurait touché environ 6 millions de francs dans le cadre de l'organisation du Mondial 2006 en Allemagne.

Plusieurs enquêtes sont ouvertes contre Franz Beckenbauer.

Plusieurs enquêtes sont ouvertes contre Franz Beckenbauer. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Franz Beckenbauer, qui avait toujours affirmé avoir travaillé gracieusement comme président du comité d'organisation du Mondial 2006 en Allemagne, aurait en réalité touché 5,5 millions d'euros (environ 6 millions de francs), qu'il aurait en plus tenté de dissimuler au fisc, a affirmé l'hebdomadaire «der Spiegel» mercredi. Cette affaire n'aurait cependant rien à voir avec les autres enquêtes ouvertes contre Beckenbauer dans le cadre de l'organisation du Mondial 2006, si ce n'est qu'elle écorne encore un peu plus l'image d'un personnage emblématique du football allemand.

L'information a en tout cas provoqué la colère mercredi du président de la Fédération allemande de football (DFB), Reinhard Grindel, qui a accusé le «Kaiser» Beckenbauer, 71 ans, et les organisateurs du Mondial-2006 d'avoir menti et trompé l'opinion publique. Selon le site internet du «Spiegel», l'argent a été pris sur une donation de 12 millions d'euros faite par l'un des sponsors de l'événement, la société de paris Oddset, à laquelle Beckenbauer avait prêté son image pour la publicité.

«Dissimulation»

«Nous savions», a déclaré Reinhard Grindel, «que Franz Beckenbauer avait travaillé pour Oddset dans le cadre de la Coupe du monde. Mais nous ne savions pas jusqu'à présent qu'il avait touché pour cela une somme de 5,5 millions prise sur le budget de l'organisation du Mondial 2006. Évidemment, on ne peut pas dire dans ces conditions qu'il a travaillé à titre gracieux pour le Comité d'organisation», a déclaré le patron de la DFB dans un communiqué depuis Athènes, où il assiste au congrès de l'UEFA.

Il s'agit, ajoute-t-il, «d'une nouvelle preuve que le Comité d'organisation du Mondial pratiquait la dissimulation, qu'il n'y avait aucune transparence et que l'opinion publique a été partiellement trompée. Je le condamne». Beckenbauer, affirme le «Spiegel», n'aurait pas non plus déclaré aux impôts cette somme pendant quatre ans. En 2010, la DFB a cependant été imposée de plus d'un million d'euro sur ce montant à la suite d'un contrôle fiscal. Franz Beckenbauer a alors remboursé le montant de la taxe à la DFB.

La justice suisse et la FIFA ont ouvert des investigations sur de possibles actes de corruption au moment de l'attribution du Mondial 2006, pour obtenir un vote favorable en faveur de l'Allemagne. La candidature allemande l'avait emporté de justesse, par 12 voix contre 11, sur celle de l'Afrique du Sud. (afp/nxp)

Créé: 14.09.2016, 13h01

Articles en relation

Beckenbauer inculpé par la justice suisse

Mondial 2006 La légende du foot est accusée de gestion déloyale et de blanchiment d'argent en lien avec le Mondial de foot 2006. Plus...

Procédure engagée contre Beckenbauer

Mondial 2006 La fédération allemande veut «éviter une prescription» dans le scandale de l'attribution de la Coupe du monde 2006. Plus...

Beckenbauer a-t-il financé la réélection de Blatter?

FIFAgate L'ancien président de la Fédération allemande de football a lancé de graves accusations de corruption contre Franz Beckenbauer et son rôle dans la réélection de Sepp Blatter en 2002. Plus...

Beckenbauer: «On est toujours allé à la limite»

Mondial 2006 Le «Kaiser» devait être entendu mardi par la commission d'enquête externe de la DFB. Plus...

Mondial 2006: le «Kaiser» en première ligne

Scandale Mondial 2006 acheté? Plusieurs personnalités allemandes somment Franz Beckenbauer de sortir de son silence. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...