Ansu Fati plus jeune buteur de l'histoire

Ligue des championsLe très précoce attaquant barcelonais Ansu Fati, 17 ans et 40 jours, a marqué lors de la victoire des siens face à l'Inter Milan.

Sur l'ensemble de l'histoire de la C1 (depuis 1955), Fati se place deuxième derrière Wlodzimierz Lubanski, qui avait marqué à 16 ans et 258 jours en 1963. (Mardi 10 décembre 2019)

Sur l'ensemble de l'histoire de la C1 (depuis 1955), Fati se place deuxième derrière Wlodzimierz Lubanski, qui avait marqué à 16 ans et 258 jours en 1963. (Mardi 10 décembre 2019) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ansu Fati, prometteur attaquant du FC Barcelone, est devenu mardi le plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue des champions moderne (depuis 1992) à 17 ans et 40 jours, en marquant face à l'Inter Milan lors de la victoire de son équipe pour la 6ème journée de la compétition (2-1). Véritable révélation de ce début de saison à Barcelone, Fati efface des tablettes le Ghanéen Peter Ofori-Quaye, buteur en octobre 1997 à 17 ans et 195 jours avec l'Olympiakos (Grèce).

Sur l'ensemble de l'histoire de la C1, la «vieille» Coupe d'Europe comprise (depuis 1955), Fati se place deuxième derrière le Polonais Wlodzimierz Lubanski, qui avait marqué à 16 ans et 258 jours en 1963 sous les couleurs du Gornik Zabrze (Pologne). Le jeune Barcelonais a offert la victoire à son équipe à la 86e minute, d'une frappe puissante à l'entrée de la surface.

Depuis le début de la saison, Ansu Fati accumule les records de précocité. En foulant la pelouse du mythique Signal Iduna Park de Dortmund en septembre, le prodige de «La Masia», le célèbre centre de formation barcelonais, était déjà devenu le joueur le plus jeune aligné en Coupe d'Europe dans la longue histoire du Barça.

Le 25 août, Fati était devenu le plus jeune joueur à évoluer dans le championnat d'Espagne depuis 78 ans...et l'ancien Barcelonais Vicenç Martinez. Six jours plus tard, il marquait son premier but, devenant à l'occasion le plus jeune buteur de l'histoire du Barça en Liga, devant Bojan Krkic et Léo Messi.

Arrivé de Guinée-Bissau en Espagne à l'âge de 6 ans, Fati a débuté avec le Barça en 2012. La saison dernière, il avait brillé en Youth League, l'équivalent de la Ligue des champions des jeunes, inscrivant 4 buts et donnant 3 passes décisives en 9 matches. (afp/nxp)

Créé: 11.12.2019, 00h47

Articles en relation

L'Ajax, demi-finaliste l'an dernier, est éliminé

Football Les Néerlandais ont été battu à domicile par Valence et ne verront pas les huitièmes de la Ligue des champions. Plus...

Lyon arrache sa qualification

Football Les Lyonnais étaient menés 0-2 par Leipzig, mais Aouar et Depay ont égalisé et ramené leur équipe à la deuxième place du groupe. Plus...

Dortmund au bout du suspense

Football Le Borussia de Lucien Favre a battu le Slavia Prague (2-1) et profité de la défaite de l'Inter Milan pour rallier les 8es de finale la Champions League. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...