Vingt-cinq ans après, la Coupe de Suisse est de retour à Genève!

BasketballLes finales masculine et féminine se dérouleront le samedi 8 avril au Centre sportif du Bout-du-Monde. Avec les Lions de Genève?

Les finales de la Coupe de Suisse sont de retour au Centre sportif du Bout-du-Monde, 25 ans après. Ici, une photo opposant les Lions à Fribourg, en 2010.

Les finales de la Coupe de Suisse sont de retour au Centre sportif du Bout-du-Monde, 25 ans après. Ici, une photo opposant les Lions à Fribourg, en 2010. Image: GEORGES CABRERA/ARCHIVES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Genève en rêvait depuis bien longtemps, Genève l’a fait. Vingt-cinq ans; c’est le temps qu’il a fallu patienter pour que la Coupe de Suisse retrouve enfin sa terre natale. Le samedi 8 avril, le Centre sportif du Bout-du-Monde accueillera ainsi les finales masculine et féminine.

Le rêve de Carmelo Laganà est devenu réalité. «La Coupe est de retour à la maison! s’enthousiasme le président de l’Association cantonale genevoise de basket. Il était temps que l’événement phare de notre sport se tienne là où tout a commencé. C’est une belle récompense pour tous les acteurs qui œuvrent dans l’ombre pour promouvoir le basket dans notre canton.» Maison mère de la sphère orange helvétique et mondiale, Genève fêtera en grande pompe le 75e anniversaire de la manifestation, la première édition ayant été organisée dans la Cité de Calvin en 1942.

Giancarlo Sergi, président de Swiss Basketball, raconte: «Le basket est né à Genève. La Fédération suisse a été fondée en 1929 et trois ans plus tard, notre pays devenait membre fondateur de la Fédération internationale, la FIBA, dont le premier président ne fut autre que Léon Bouffard (ndlr: ancien athlète genevois).»

Que dire si ce n’est que la fête s’annonce d’ores et déjà passionnante, le 8 avril. Elle pourrait même être mémorable si les Lions de Genève venaient à se qualifier pour la finale. Les fauves du Grand-Saconnex ont une magnifique carte à jouer en demi-finale de la compétition: le week-end des 14 et 15 janvier, ils seront en effet opposés aux Tigres de Lugano dans leur antre du Pommier en demi-finale.

Imad Fattal, le président des Lions de Genève, savoure: «Ce serait magique et magnifique de soulever ce trophée devant notre public. Nous ne l’avons encore jamais fait et nous en rêvons. C’est une source de motivation supplémentaire pour toute l’équipe. Genève est le bastion du basket en Suisse et j’espère bien que nous allons le prouver. Je suis fier et heureux que les finales de la Coupe de Suisse se jouent dans notre ville.» (TDG)

Créé: 06.12.2016, 18h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...