Usain Bolt déclare forfait à Zurich

AthlétismeUsain Bolt met un terme prématuré à sa saison. Il ne participera pas au meeting Weltklasse de Zurich jeudi prochain, annonce le meeting zurichois.

Le Jamaïcain Usain Bolt, ici à Varsovie en Pologne, a mis un terme à sa saison et ne sera donc pas à Zurich.

Le Jamaïcain Usain Bolt, ici à Varsovie en Pologne, a mis un terme à sa saison et ne sera donc pas à Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Contre toute attente, Usain Bolt met un terme à sa saison 2014 et ne courra pas à Zurich jeudi prochain. Le meeting Weltklasse a annoncé le forfait du Jamaïcain moins de 24 heures après la victoire de la star samedi soir à Varsovie sur 100 m en 9''98, nouvelle meilleure marque indoor de tous les temps.

Le coach Glen Mills veut ménager son athlète, fragilisé ce printemps par des blessures à un pied (nerf coincé) et aux ischios. Il entend mettre Bolt au repos avant qu'il ne se blesse à nouveau, afin de préparer dans les meilleures conditions la saison 2015, avec en ligne de mire (déjà) les Mondiaux de Pékin en août 2015. Le sprinter, dans une interview parue samedi dans «L'Equipe», avait annoncé qu'il reprendrait l'entraînement pour la prochaine saison plus tôt que prévu, en octobre déjà.

Que trois courses cette saison

En attendant, son forfait pour Zurich -il devait courir le 100 m - est un petit coup de tonnerre. «La Foudre» n'a disputé que trois courses cette saison: le 4 x 100 m des Jeux du Commonwealth avec la Jamaïque le mois dernier, un 100 m à Rio dimanche passé (10''06) et un autre samedi soir, dans un stade de Varsovie au toit fermé pour l'occasion, ce qui a permis au Jamaïcain de battre le record du monde «en salle» de Frankie Fredericks, en 9''98.

«Bolt va maintenant se reposer, se tenir à des dispositions des sponsors puis reprendre l'entraînement en octobre», relève le communiqué du Weltklasse. Patrick Magyar, le patron du meeting, regrette ce retrait tout en exprimant sa compréhension: «Usain a fourni des performances extraordinaires ces dernières années. Son corps a été mis à contribution. Ce n'est pas une machine. Si un athlète de cette trempe et son coach estiment avoir besoin de repos, nous n'allons certainement pas remettre ce choix en question. Nous soutenons pleinement cette décision.» Le Weltklasse devra donc se trouver une nouvelle tête d'affiche! Mais les stars ne manqueront pas.

«Je pense notamment à Lausanne»

Samedi encore, rien n'avait pu laisser supposer ce forfait. A Varsovie, sans livrer une prestation mirobolante, Bolt a répondu présent. Il a retranché 0''07 au record de Fredericks, vieux de 18 ans.

Bolt, octuple champion du monde et nonuple champion olympique, entend préserver sa monture pour relever encore au moins trois grands défis: de nouveaux titres mondiaux à Pékin, une nouvelle razzia aux JO de RIo en 2017 et un record du monde sur 200 m (ça s'annonce plus difficile sur 100 m). Il rêve d'un chrono sous 19'' (son record du monde actuel est à 19''19).

«Je regarderai les meilleures pistes pour le 200 m, je pense notamment à Lausanne», a-t-il dit dans son interview du week-end à L'«Equipe». Le virage de La Pontaise présente un angle très ouvert, large, qui favorise les bons chronos en permettant aux athlètes de ne pas trop solliciter leur musculature. Musique d'avenir...

(smk/si/nxp)

Créé: 24.08.2014, 15h32

Articles en relation

Usain Bolt repousse sa retraite à 2017

Athlétisme Le Jamaïcain Usain Bolt, sextuple champion olympique de sprint, a annoncé vendredi qu'il repoussait d'un an la fin de sa carrière, en 2017, à la demande de ses sponsors. Plus...

Gatlin contre Gay, le duel des ex-bannis à Athletissima

Athlétisme Le meeting à Lausanne, jeudi, fait le pari de captiver le public sans Usain Bolt, aux abonnés absents depuis le début de la saison. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...