Tahiti a fêté un but historique malgré sa raclée

Coupe des ConfédérationsL’équipe de Tahiti, qui participe ces jours à la Coupe des Confédérations, qui se déroule au Brésil, a été battu sur le score-fleuve de 6-1. Mais le but inscrit par les Polynésiens avait une valeur historique.

Malgré une lourde défaite, l'équipe tahitienne célèbre dans la joie son but marqué lors de la Coupe des Confédérations face au Nigeria.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'équipe de football de Tahiti a beau avoir encaissé 6 buts lundi contre le Nigeria en Coupe des Confédérations, ses joueurs ont célébré leur seule réussite comme une victoire. C’est en effet la première fois de son histoire que la sélection tahitienne a inscrit un but dans un match international disputé hors de son continent.

«Je suis très content (…) de marquer l’histoire du football tahitien avec mes coéquipiers» se félicitait, à la fin du match, le milieu de terrain et buteur tahitien Jonathan Tehau.

Une première

«On a gagné», renchérissait le seul joueur professionnel de l’équipe, Marama Vahirua qui a fait une belle carrière en championnat de France.

Quand bien même le gardien tahitien a été contraint d’aller à six reprises chercher le ballon au fond de ses filets, ses coéquipiers ne se sont pas gênés pour fêter dignement ce but historique, marqué alors que le score était déjà de 3-0 en faveur des Nigérians.

Jamais depuis 1990, date de naissance officielle de la sélection tahitienne, les Toa Aito («guerriers de fer», en tahitien) n'avaient inscrit le nom de l'un d'entre eux sur les tablettes officielles de la FIFA.

Un heureux concours de circonstance

Mais pourquoi donc la sélection tahitienne joue-elle la Coupe des Confédérations? L'équipe polynésienne doit en fait sa qualification à un heureux concours de circonstance.

La place réservée au champion de l'Océanie (3 participations), était jusqu’alors la chasse gardée de l’Australie, mais cette dernière a demandé en 2006 à rejoindre la Confédération asiatique de football, libérant de fait une place afin de rencontrer des nations du football plus compétitives et ainsi d’accroître ses chances de mieux figurer en cas de qualification à la phase finale de la Coupe du Monde.

En l’absence de l’Australie, la Nouvelle-Zélande aurait dû représenter l'Océanie, mais les «Kiwis» ont perdu en demi-finale de la dernière Coupe d'Océanie contre la Nouvelle-Calédonie (0-2). Tahiti a ensuite remporté la compétition et obtenu le droit de représenter l'Océanie à la Coupe des Confédérations.

En attendant l’Espagne...

Reste qu’au-delà de la joie légitime manifestée lundi lors de leur première rencontre de la Coupe des Confédérations, les Tahitiens auront bien besoin du soutien du public brésilien pour tenter d’offrir la meilleure opposition possible à la redoutable équipe d’Espagne, championne du Monde et double championne d’Europe, leur prochain adversaire qu’ils affronteront dans le stade mythique et entièrement refait de Maracana.

(nxp)

Créé: 18.06.2013, 16h43

Le match Nigeria-Tahiti avec commentaire... brésilien

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...