La Suisse encore gâtée par le tirage au sort

Mondial 2014Le tirage au sort du Mondial 2014 a été plutôt favorable à l'équipe de Suisse vendredi à Costa Do Sauipe. Elle affrontera l’Équateur, le Honduras et la France.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l'heure de la retraite, Ottmar Hitzfeld sera peut-être tenté de fréquenter les casinos. Le sélectionneur de l'équipe de Suisse est vraiment un homme qui est accompagné par la chance.

Après avoir bénéficié d'un tirage de rêve pour la campagne de qualification de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Ottmar Hitzfeld a encore été gâté par le sort à Costa do Sauipe.

La Suisse se retrouve, en effet, dans le groupe E qui est très loin de s'apparenter à un groupe de la «mort». Elle sera successivement opposée à l’Équateur, le 15 juin à Brasilia, à la France, le 20 juin à Salvador de Bahia, et au Honduras, le 25 juin à Manaus, en Amazonie.

Nouveau camp de base

Le fait de jouer aussi au nord du Brésil incitera très certainement Ottmar Hitzfeld à choisir un autre camp de base. Les Suisses ont, faut-il le rappeler, pris une option sur un complexe hôtelier à Guaruja, dans l'Etat de Sao Paolo.

Avec la France et le Honduras, la Suisse retrouve deux équipes qu'elle a affrontées lors deux deux dernières Coupes du monde. En 2006, elle avait tenu la France en échec 0-0 à Stuttgart.

En 2010 à Bloemfontein, elle avait signé le même résultat contre le Honduras, un résultat synonyme malheureusement d'élimination. Elle aurait dû s'imposer par deux buts d'écart pour souffler la deuxième place du groupe au Chili.

La France part de loin

La grande inconnue sera bien l'Equateur, le premier adversaire de la Suisse. Classés au 23e rang du classement FIFA, les Equatoriens participeront à leur troisième phase finale. Ils sont dirigés par un entraîneur qu'Ottmar Hitzfeld n'a sans doute pas oublié: le Colombien Reinaldo Rueda qui était à la tête du... Honduras il y a quatre ans en Afrique du Sud.

On connaît l'importance du résultat du premier match, même si le douloureux souvenir de 2010 est encore dans toutes les mémoires. Avec un succès face à l'Equateur, la Suisse fera un premier pas vers la qualification. Surtout, un succès à Brasilia permettra aux Suisses d'aborder en toute sérénité le rendez-vous de Salvador de Bahia devant la France.

Capables du meilleur comme du pire, les Français seront vraiment redoutables si Franck Ribéry évolue à nouveau en sélection dans le registre qui est le sien au Bayern Munich. Mais jusqu'à présent, l'enfant de Boulogne ne rayonne pas vraiment en équipe de France.

Une statistique démontre que la France part de loin: elle n'a gagné qu'un seul des dix derniers matches qu'elle a disputés dans le cadre d'une phase finale d'un grand tournoi.

Un quart contre l'Allemagne?

Si la Suisse a le bonheur de franchir ce premier tour, elle rencontrera en huitième l'un des deux qualifiés du groupe F dans lequel figure l'Argentine, la Bosnie-Herzégovine, l'Iran et le Nigeria.

Même si la lecture d'un tableau de la Coupe du monde n'est pas aussi «simple» que celui d'un tournoi du Grand Chelem, Ottmar Hitzfeld a certainement acté que la conquête de la première place du groupe E peut conduire la Suisse vers un quart de finale contre l'Allemagne le 4 juillet à Maracana.

(si/J.Sa/nxp)

Créé: 06.12.2013, 20h44

Articles en relation

Revivez l'intégralité du tirage au sort du Mondial 2014

Football Le tirage au sort du Mondial 2014 a été plutôt favorable à l'équipe de Suisse vendredi à Costa Do Sauipe. Revivez le direct commenté. Plus...

Chez lui, le Brésil a vécu un tirage contrasté

Mondial 2014 A 188 jours de «sa» Coupe du monde, le Brésil ne sait pas s'il doit jubiler ou commencer à trembler. Si il sort de son groupe, il devrait affronter l'Espagne ou les Pays-Bas en 8es. Plus...

Ils ont le destin de la Suisse entre leurs mains

Mondial 2014 Le tirage au sort du Mondial 2014 débute à 13 heures (heure locale, 17 heures en Suisse) vendredi à Costa Do Sauipe. Il sera assisté par d'anciennes légendes du foot, le tout dans un décor somptueux. Plus...

Hitzfeld: «Nous sommes plus forts qu'en 2010»

Mondial 2014 Le Mondial au Brésil sera le dernier rendez-vous d'Ottmar Hitzfeld, qui, dans un monde parfait, espère un groupe avec l'Iran, l'Algérie et la Grèce, vendredi lors du tirage au sort. Plus...

Le ballon du Mondial-2014 présenté à Rio

Football Le ballon du Mondial-2014, baptisé «Brazuca», a été présenté à coups de tambours et de cymbales mardi à Rio de Janeiro. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...