Deux mois pour préparer l'Escalade: épilogue

VidéoUn journaliste, un coach sportif. Leur défi: courir une première Escalade dans un temps canon. Découvrez notre websérie.

Vidéo: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On me dit que l'Escalade est une course difficile. Je l'entends, je l'imagine. Les montées en Vieille-Ville, les pavés, le froid, la pression des amis, famille et collègues venus vous soutenir... On me dit aussi que c'est un événement unique, «la plus belle course à courir pour un Genevois». Les montées en Vieille-Ville, les pavés, la chaleur humaine, les encouragements des amis, famille et collègues venus vous soutenir...

Alors j'ai eu envie de tenter ma chance. Au moins une fois. Journaliste, trentenaire moyennement en forme, je veux participer pleinement à la fête. Une première Course de l'Escalade, programmée le samedi 3 décembre, que je compte bien réussir. Avec une préparation de deux mois, c'est possible non?

C'est, en tout cas, la mission que s'est fixée Johann Ferré, coach sportif et cofondateur de Sport Quest à Genève. Suivi minutieux, entraînements sur mesure et conseils avisés, le spécialiste a décidé de ne rien laisser au hasard. Une préparation filmée, pour une websérie de cinq épisodes.

Episode 1: le test VMA

Avant d'envisager toute préparation sportive, coach Johann convie Frédéric à un test physique, afin de jauger les forces en présence.

Episode 2: La course de groupe

L'entraînement se passe aussi en groupe, comme un mardi soir d'octobre au centre sportif du Bout-du-Monde. Là, Frédéric rencontre Luca, un fier coureur auquel il décide de se mesurer.

Episode 3: La muscu

Prêt à tout pour impressionner, Frédéric décide de forcer un peu sur la musculation. Le moment choisi par coach Johann pour le recadrer et lui apprendre les exercices de gainage adaptés à la course à pied.

Episode 4: Fractionnés en Vieille-Ville

Les choses sérieuses commencent pour Frédéric qui a pris rendez-vous avec Coach Johann en Vieille-Ville. Entouré de ses joyeux compagnons du club de course, le coureur amateur se frotte à la montée de Saint-Léger.

Episode 5: Rêve de champion

Accompagné de coach Johann, Frédéric part courir à jeun. Mal lui en a pris, le voilà victime de vertiges au point de perdre connaissance. Le temps d'un rêve, il confie ses doutes à un grand champion.

Epilogue: La course

Le jour J, enfin. Après deux mois d'entraînement, Frédéric rejoint la ligne de départ. Sous le regard bienveillant de coach Johann, il s'apprête à s'élancer. La caméra se met en marche pour un dernier épisode (le récit de la course). Gagné par le trac, Frédéric doute. Et s'il échouait?

Créé: 09.11.2016, 15h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Smog: les voitures polluantes interdites de centre-ville
Plus...