Dario Cologna remporte la médaille d'argent du 50km

Ski de fondLe Grison a pris la deuxième place du 50km style classique à Val di Fiemme derrière le Suédois Johan Olsson. C'est sa deuxième médaille des Mondiaux.

Dario Cologna.

Dario Cologna. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dario Cologna a fini ses Mondiaux en beauté à Val di Fiemme, conquérant de haute lutte la médaille d'argent du 50km en style classique. Derrière le Suédois Johan Olsson, vainqueur au terme d'un incroyable cavalier seul, il a été l'homme le plus actif tout au long de la course.

Que se serait-il passé si Cologna n'avait pas chuté, autour du 20e km? Il avait pris le large à ce moment-là en compagnie d'Olsson, les deux hommes comptant alors une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. Le Grison est tombé dans un virage en descente, alors qu'il luttait pour rester au contact du Suédois, qui menait un train d'enfer.

Le temps de reprendre ses esprits et de se relever, il était rattrapé par le groupe de chasse. Cologna s'est ensuite refait une santé en restant légèrement en retrait, caché, au sein de ce peloton, pendant qu'Olsson menait toujours grand train.

L'exploit d'Olsson

Mais sur les 15 derniers kilomètres, l'athlète du Val Müstair a remis le nez à la fenêtre pour essorer le peloton de chasse, qui s'est progressivement effilé. Ce fut notamment fatal au double tenant du titre, le Norvégien Petter Northug, qui a fini 21e à 2 minutes.

Dans les 4 derniers kilomètres, Cologna a trouvé les ressources pour lâcher les Russes et le Norvégien Eldar Roenning, remportant la médaille d'argent, à 12''9 d'Olsson, le bronze revenant au Kazakh Alexeï Poltoranin, à 16''8. Olsson aura réussi le fol exploit d'effectuer 40 km en tête, en solitaire, à l'exception des 7 km où il a été accompagné de Cologna.

Sous le soleil, par une température autour des 15 degrés, ce fut une course éprouvante pour hommes forts, sur un parcours exigeant. Cologna a prouvé qu'il avait acquis une nouvelle dimension. Il a franchi la ligne le poing levé, content de cette médaille qui s'ajoute à son titre mondial sur le skiathlon 30 km (où il avait aussi chuté en début d'épreuve), une semaine plus tôt. (si/nxp)

Créé: 03.03.2013, 15h06

Articles en relation

Northug remporte le 15km à Val di Fiemme, Cologna 8e

Ski de fond Le Norvégien Petter Northug a remporté le 15 km style libre des Mondiaux de Val di Fiemme, devant le Suédois Johan Olsson et le Norvégien Tord Asle Gjerdalen. Plus...

Dario Cologna champion du monde à Val di Fiemme

Ski nordique Le Grison est devenu le premier Suisse sacré champion du monde de la discipline, à l’issue du skiathlon sur 30 km (styles alternés) de Val di Fiemme. Il s’est imposé en patron, en dépit d’une chute en début de course. Plus...

Dario Cologna sacré Suisse de l'année

Swiss Award Le skieur de fond Dario Cologna a été sacré «Suisse de l'année 2012» à Zurich à l'occasion du gala Swiss Award. Bastian Baker finit sur le podium avec une belle 3e place. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...