Cette fois, c’est Jérémy Desplanches qui tiendra la vedette

NatationLes Championnats internationaux de Genève sont à l’affiche dès vendredi aux Vernets.

L'an passé, Jérémy Desplanches avait aussi participé aux Championnats internationaux de Genève mais il ne tenait pas la vedette.

L'an passé, Jérémy Desplanches avait aussi participé aux Championnats internationaux de Genève mais il ne tenait pas la vedette. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Léman agirait-il comme un vase communicant? C’est en tout cas sur ses rives qu’ont lieu les deux plus grands meetings de natation organisés en Suisse. Un mois après la Swiss Cup de Lausanne, c’est au tour des Championnats internationaux de Genève (CIG) de se hisser sur le plot de départ. À Mon-Repos, les cracks en petit bassin; aux Vernets, les espoirs en «grand bac». «On ne nage pas dans la même catégorie, surtout sur le plan financier, mais on est complémentaires», se félicite Tony Ulrich, l’ancien coach national, qui en a vu passer des champions, sous les ponts comme sur les podiums.

Le manager de Genève Natation met la touche finale à l’organisation de la 52e édition. La piscine des Vernets bouillonne. De vendredi à dimanche, elle accueillera plus de 400 nageurs en provenance de sept pays et d’une quarantaine de clubs. La réputation de la manifestation lui sert de carte de visite. Son Hall of Fame de certificat de qualité. «Si notre ambition a toujours été de promouvoir la relève, on se plaît aussi à attirer quelques gros poissons.» Et de feuilleter un livre d’or prestigieux, sur lequel frétillent les noms de Stéphane Carron, Tom Jaeger, Ryan Lochte, Camille Muffat ou Federica Pellegrini.

La star italienne, championne olympique du 200 m libre à Pékin, aura été la figure de proue de la précédente édition. Quand grâce rime avec classe. Une décennie plus tôt, c’est encore en toute discrétion que la jeune naïade de Vénétie avait fait ses gammes à Genève, illustration parfaite de ce que prétendent être les Vernets: un vivier de talents. Mais le panache se paie cash. Après un exercice déficitaire, les CIG ont décidé de ne pas draguer les cracks à tout prix. Ça tombe bien, avec Jérémy Desplanches, champion d’Europe du 200 m 4 nages l’été dernier à Glasgow, ils en ont un sous la main, ou presque!

Le Genevois de Nice lancera samedi sa saison en grand bassin, là où il a conquis ses premières palmes. L’épreuve bénéficie du label FINA, qualificatif pour les prochains Mondiaux de Gwangju, en Corée du Sud (12-28 juillet). Mais pour Desplanches, de retour d’un camp d’entraînement foncier en altitude, il est encore trop tôt pour foncer. «Il joue le jeu parce qu’il est l’ambassadeur du club, parce qu’il est conscient que sa présence peut servir d’émulation aux jeunes nageurs en lice», indique Tony Ulrich, fier aussi de pouvoir annoncer la participation de Maria Ugolkova (ex-Lausanne Natation), l’autre héroïne suisse à Glasgow (3e du 200 m 4 nages). Les Français Mehdy Metella et Clément Mignon, champions du monde en relais, occupent également le haut de l’affiche.

Grâce aux CIG, l’espoir genevois Roman Mityukov, déjà recordman suisse élite du 100 et du 200 m dos, aura l’occasion de se frotter à l’Italien Thomas Ceccon, le junior le plus rapide au monde dans la discipline. Oui, les plots des Vernets servent bien de tremplins!

Créé: 14.01.2019, 18h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.