Berne rafle presque tous les honneurs

Hockey Awards 2017-2018Les acteurs du championnat ont désigné les meilleurs hockeyeurs et entraîneurs. Le champion cartonne.

Les Bernois sont à la fête avec notamment Andrew Ebbett désigné meilleur joueur du championnat.

Les Bernois sont à la fête avec notamment Andrew Ebbett désigné meilleur joueur du championnat. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cliquer sur l'infographie pour l'agrandir

Le modèle bernois fait une fois encore référence. Double champion en titre, le CPB a fort logiquement séduit les observateurs les plus attentifs. Appelés à désigner les meilleurs acteurs du championnat de National League, les techniciens et les capitaines ont fait la part belle aux individualités du club de la capitale.

Comme c’est le cas depuis plus de dix ans maintenant, chaque fin de saison régulière est l’occasion de réaliser un sondage auprès des 12 organisations de l’élite du hockey suisse. La Tribune de Genève, 24 heures, le Bund et le Tages-Anzeiger se sont une nouvelle fois associés pour décerner les Hockey Awards 2017-2018. Ces distinctions issues du sérail ont une saveur particulière aux yeux des heureux élus. Rien n’est plus révélateur que d’être reconnu par ses pairs.

Quatre récompenses

Grand dominateur de la saison régulière, le CP Berne empoche quatre distinctions majeures: meilleur joueur du championnat (MVP) avec Andrew Ebbett, meilleur entraîneur avec Kari Jalonen, meilleur gardien avec Genoni et meilleur défenseur avec Maxime Noreau.

Il y a un an, Jalonen avait été devancé par Dan Ratushny. L’ex-coach du LHC avait recueilli les fruits d’une première saison à Malley qui l’avait vu emmener les Lions dans le quatuor de tête. La roue tourne très vite en National League. Douze mois plus tard, Ratushny a été viré et Kari Jalonen recueille le juste salaire d’un parcours impeccable à la tête du plus grand club du pays. Pour sa deuxième année dans la capitale, il confirme. Au-delà de son sens tactique, c’est également sa gestion humaine qui impressionne. Là où beaucoup de ses prédécesseurs avaient échoué, le Finlandais a su fédérer les meilleures individualités autour d’un projet collectif bien huilé.

La clé de voûte du SCB porte un masque. Pour la deuxième fois de suite, Leonardo Genoni est nommé meilleur gardien du pays. Devant le portier, Maxime Noreau récolte lui aussi le juste salaire de son labeur et de sa classe. Vision, précision, première passe impeccable et rôle prépondérant joué en power-play. Le meilleur défenseur du pays quittera pourtant Berne à la fin de cette saison pour rejoindre Zurich. Pour conclure ce triomphe de l’Ours, soulignons que la cote d’Ebbett a encore pris l’ascenseur. Il aurait pu être sacré il y a un an mais avait été gêné par des blessures. Il succède à son coéquipier Mark Arcobello au rang de MVP du championnat. Là encore, rien à redire.

Tanner Richard ignoré

Dans la catégorie des distinctions individuelles, c’est cette fois un joueur de Lugano, Luca Fazzini, qui fait presque carton plein. Il faut relever que dans cette catégorie, l’absence du Servettien Tanner Richard (première saison en Suisse) est plutôt surprenante. Il paie sans doute la saison régulière plus que moyenne de son club. Et s’il se rattrapait en play-off? Pas sûr que l’armada bernoise s’en accommode…

(TDG)

Créé: 06.03.2018, 20h30

Le vote genevois

KEVIN ROMY (capitaine)

Gardien:
Stephan
Défenseur:
Genazzi
Attaquant:
Cervenka
Révélation:
Fazzini
Entraîneur:
Del Curto
MVP:
Ambühl
All-star I (tous les joueurs):
Stephan, Genazzi, Noreau; Cervenka, Stalberg, Pettersson
All-star II (joueurs à licence suisse uniquement):
Stephan; Genazzi, Vauclair; Hollenstein, Haas, Ambühl.



CRAIG WOODCROFT (coach)

Gardien:
Stephan
Défenseur:
Genazzi
Attaquant:
Pettersson
Révélation:
Fazzini
Entraîneur:
Jalonen
MVP:
Stephan
All-star I (tous les joueurs):
Stephan; Genazzi, Noreau; Cervenka, Ebbett, Pettersson.
All-star II (joueurs à licence suisse uniquement):
Stephan; Rathgeb, Genazzi; Moser, Haas, Ambühl.
G.SZ

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...