Bernard Stamm effectue une folle remontée

Vendée GlobeL'Océan Indien réussit à Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), le leader, et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), nouveau troisième, dans leur quête de Vendée Globe.

Le voilier de Bernard Stamm.

Le voilier de Bernard Stamm. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le premier, qui vient de passer la seconde porte des glace, la porte Crozet, affiche une trajectoire parfaite depuis le cap de Bonne Espérance et s'accroche à la position de leader. Le second poursuit sa folle remontée et à chipé la place de troisième à Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) dans la nuit de mercredi à jeudi. François Gabart complète le trio de tête.

Si Le Cléac'h a choisi de faire route au Nord, ses quatre poursuivants les plus proches - en incluant Alex Thomson (Hugo Boss) - ont choisi l'option Sud, plus risquée car plus proche de la limite des premiers icebergs. Stamm a affiché la meilleure vitesse de la tête de la course, avec plus de 432 milles avalés en 24 heures pour refaire sur son retard sur le trio de tête.

Derrière, à quelque 700 milles, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) ont navigué groupés. Un anticyclone leur barre la route de la porte Crozet, ils vont donc mettre le cap au Sud pour trouver des vents porteurs synonymes de vitesse.

La queue de course se rapproche de la première porte des glaces, la porte des Aiguilles, passée en début de semaine par les leaders. Javier Sanso (Acciona) devrait être le premier à l'atteindre dans la journée. Arnaud Boissières (Akena Veranda) Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), qui a été victime d'une avarie dans la soirée de mercredi, le suivent. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2012, 13h26

Articles en relation

Les Français toujours en tête dans des mers très dures

Vendée Globe Pas de changement mercredi soir: le Français Armel Le Cléac'h mène toujours dans l'océan Indien. Il devance ses compatriotes François Gabart et Jean-Pierre Dick après 25 jours de course. Plus...

Stamm continue sa remontée

Vendée Globe Bernard Stamm poursuit sa remontée sur la tête du Vendée Globe, toujours occupée par le Français Armel Le Cléac'h. Plus...

Des écarts très serrés en tête du Vendée Globe

Voile Au dernier pointage, Jean-Pierre Dick devançait Armel Le Cléac'h et François Gabart lundi matin en tête du Vendée Globe. Les trois skippers sont très proches. Bernard Stamm, toujours 4e, et Dominique Wavre 8e. Plus...

Infobox

Le classement à 12h:

1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 16.836 milles de l'arrivée
2. François Gabart (Macif) à 19.8 milles du leader
3. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 65.1 milles
4. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 67.4 milles
5. Alex Thomson (Hugo Boss) à 211.2 milles
6. Mike Golding (Gamesa) à 733.9 milles
7. Dominique Wavre (Mirabaud) à 768.85 milles
8. Jean Le Cam (SynerCiel) à 775.1 milles
9. Javier Sanso (Acciona) à 1354.2 milles
10. Arnaud Boissières (Akena Veranda) à 1614.3 milles

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...