Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Sports d'hiver
Le Musée du ski ouvre ses portes dans le Jura

Laurent Donzé devant sa collection.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Ça sent le bois frais, dans ce qui était la gare du Boéchet, dans les Franches-Montagnes. Mais il règne dans ce bâtiment transformé en Musée du ski une ambiance résolument moderne. Imaginée en 2017, cette institution unique en Suisse a ouvert ses portes au public ce week-end.

Pour le plus grand bonheur de Laurent Donzé, cheville ouvrière de ce projet. Ce professeur de chimie à la retraite a passé plus de quarante ans à récolter des paires de skis, des bâtons, des chaussures, des casques ou encore des produits de fartage. Une collection qui a suffi, à elle seule, à remplir ce lieu d'exposition flambant neuf.

Des milliers d'histoires

Au fil des ans, l’intarissable pédagogue à la voix douce a accumulé un savoir encyclopédique sur la pratique du ski. Toutes ces acquisitions, il les voit comme un trésor de mémoire. «Je n’ai pas de pièce préférée, elles sont toutes comme les maillons d’une même chaîne», raconte Laurent Donzé, désormais mué en conservateur de musée.

«Je n’ai pas de pièce préférée, elles sont toutes comme les maillons d’une même chaîne.»

Laurent Donzé, conservateur du Musée suisse du ski

Suivre l’histoire de cette collection, c’est découvrir la façon dont le ski a vécu quantité de révolutions au fils des décennies. Et c'est d'abord apprendre que le ski n'a pas d'origine définie, mais a évolué au fil des besoins, jusqu'à connaître cette formidable explosion à la fin des années 60.

«J’ai commencé à collectionner dans les années 70, lorsque les skis de fond sont passés du bois au plastique. J’ai alors eu l’idée d’en garder quelques-uns, car les modèles changeaient chaque année», raconte ce passionné de ski de fond. Enfant, le Jurassien devait lui-même enfiler les lattes pour se rendre à l'école.

Parmi les trésors plus discrets du musée, une fixation à ressort élaborée en Suisse et que Laurent Donzé a obtenue par chance chez un brocanteur.

Durant plusieurs décennies, il a accumulé ses pièces dans une grange du hameau franc-montagnard. Durant tout ce temps, il n'a compté ni les dépenses ni les kilomètres. Sa récompense? Des histoires en pagaille au sujet de chaque lanière de cuir, de fixation ou de boîte de fartage. «Récolter 3000 paires de skis, c’est aussi rencontrer des milliers de personnes.»

Parmi la plus émouvante, celle avec Max Müller. Dans les années 80, il lui avait fait don des skis de fond avec lesquels il avait participé aux Jeux olympiques de 1948. Trente ans plus tard, à l'occasion d'une exposition, l'athlète, alors centenaire, a retrouvé ces lattes chargées d'histoire. «Il a passé une heure et demie à les regarder, à les sentir, tu pouvais lire dans ses yeux qu'il revoyait défiler toute sa vie, c'était vraiment touchant.»

En 2007, la vie de Laurent Donzé allait prendre un nouveau tournant. Un couple de mécène, Dominique et Andrée Guenat, vient de racheter la maison qui abritait la gare et son restaurant. «On va te faire un musée», lui a dit le couple, qui a investi presque l'entier du budget pour rénover cette maison «en ruine».

Une personne observe des paires de ski lors de la presentation a la presse du Musee du ski ce mardi 26 septembre 2023 au Boechet a Les Bois. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Un vertige, pour celui qui était alors formateur d'enseignant de chimie dans toute la Suisse romande. «Le fossé me semblait tellement grand, lorsque j’ai eu la nouvelle, je n’ai pas dormi pendant deux jours», confie-t-il. Et puis la machine s'est mise en marche.

Un immense défi

Entre les lourdeurs administratives, les défis techniques – comme le rehaussement du toit – et le Covid, tout a pris du temps. Ce qui n’a pas empêché le Jurassien de se lancer à corps perdu dans le projet. «J’ai notamment pris quelques cours de muséologie. Je me suis également rendu en Amérique du Nord pour voir ce qui se faisait pour des lieux similaires.» Il y a deux mois, il a même fini par emménager lui-même dans l'ancienne gare.

«Je me suis rendu en Amérique du Nord pour voir ce qui se faisait pour des lieux similaires.»

Laurent Donzé, conservateur du Musée suisse du ski

À l'intérieur, tout a été pensé, conceptualisé. Des îlots blancs sur lesquels sont juchés les équipements sportifs constituent autant de postes illustrant une époque, une tendance, une thématique. «Le premier étage est une photographie de l’année 2023 et raconte comment on skie de nos jours», raconte le spécialiste.

Ski de fond, saut ou freestyle, le matériel peut s’observer de (très) près. Le conservateur a même pu bénéficier de dons prestigieux de la part d’athlètes, que Laurent Donzé égraine: «Marco Odermatt, Corinne Suter, Killian Peier…» Il y a aussi, au deuxième étage, la paire avec laquelle Didier Cuche a remporté «sa» descente de Kitzbühel en 2010.

Histoire du ski

C’est justement dans la salle du haut que se retrace l’histoire du ski. Des lattes en bois servant à se déplacer, aux expérimentations des années 80-90, comme les bigfoot, le monoski ou le squale, cette planche de surf pointue. On peut y voir également l’engouement pour le ski de fond dès la fin des années 60.

Mises en valeur également, quelques expérimentations malheureuses ou maladroites, comme les skis pliables ou les lattes à chenilles – une invention jurassienne.

Musée suisse du ski, Le Boéchet 12, Les Bois. Ouvert mercredi et vendredi: 14 h – 17 h, samedi et dimanche: 11 h – 18 h

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters