Sports d'hiverL’arc jurassien, royaume franco-suisse du ski de fond
Un nouveau document commun aux deux pays fait la promotion du plus grand domaine nordique d’Europe centrale.

Tout un symbole. Espace nordique jurassien (ENJ) et Romandie ski de fond (RSF), les organisations qui gèrent les sites nordiques de part et d'autre de la frontière, ont choisi l'hôtel-restaurant franco-suisse L'Arbézie, à La Cure, pour tenir leur conférence de presse. Au menu, la présentation d'un nouveau livret qui donne une visibilité à l’ensemble de l’offre nordique sur le territoire transfrontalier de l’arc jurassien.
«La publication de ce document est une manière de célébrer les 30 ans des accords de réciprocité franco-suisse permettant aux pratiquants du ski nordique de venir profiter de l’offre sur les deux territoires», ont déclaré d'une même voix les présidents d'ENJ, Christophe Lebesgue, et de RSF, Laurent Donzé.
Le principe de ces accords est des plus simples: le skieur paie son pass (France) ou sa carte de ski de fond (Suisse) dans son pays et peut skier librement de l'autre côté de la frontière. Pour 120 francs suisses (un peu moins en euros sur France), les amateurs de ski de fond auront accès à 3300 km de pistes tracées et balisées durant toute la saison.
Pass transfrontaliers
Les touristes n'ont pas été oubliés puisque les pass hebdomadaires sont réciproques dans tout l’arc jurassien franco-suisse. Et, pour tous les pass journaliers, il y a la possibilité de traverser la frontière librement, à condition d'avoir les skis aux pieds!
Intitulé «Les sites nordiques de l’arc jurassien franco-suisse», le livret contient une foule d'informations pratiques sur ce vaste domaine qui s'étend du Chasseral à La Cure, en Suisse, et sur les trois départements français du Doubs, du Jura et de l'Ain. Une carte, qui peut servir d'affiche, est jointe au document. Les 20'000 exemplaires seront distribués gratuitement.
«La collaboration franco-suisse permet aussi des échanges sur la manière de résoudre les problèmes comme le manque de neige ou les incivilités sur les pistes.»
La carte recense 28 secteurs (17 en France, 11 en Suisse), chacun d'entre eux regroupant plusieurs sites ou centres nordiques proposant diverses activités (ski, raquettes, luge, chiens de traîneau). «Pour faciliter l'accès aux nombreuses pistes, nous avons indiqué pour la première fois toutes les portes d'entrée du domaine», précise Michel Roulet, responsable des relations franco-suisses à RSF.
Est-ce que le risque de voir se répéter des hivers moins enneigés préoccupe les gestionnaires de ces sites nordiques? «Ce qu'on peut relever, c'est que la collaboration franco-suisse permet aussi des échanges sur la manière de résoudre les problèmes comme le manque de neige ou les incivilités. Nous avons amélioré sensiblement nos techniques pour préparer les pistes avec de moins en moins de neige», ajoute Michel Roulet.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















