Vacances au ski: 5 nouveaux hôtels à tester

FEMINAFamiliaux ou huppés, en France ou en Suisse, ils viennent d’ouvrir leurs portes. Sélection d'adresses et infos pratiques.

Image: Emma Paillex - Unsplash

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Familial, à Zinal en Valais

Le concept Après Vercorin, Zinal se dote à son tour d’un complexe SwissPeak Resorts. Au total, six bâtiments comprenant 112 appartements de qualité supérieure finiront de voir le jour en novembre 2019. Pour l’heure, bar à vin, gaming room, espace dortoir et autre magasin de ski font partie intégrante des deux chalets ouverts ce mois de décembre. L’inscription aux services et expériences (patinoire naturelle, grotte de glace, etc.) se fait via une application mobile, de la location de skis à la livraison de pizza, en passant par un massage.

Pourquoi on aime Nichées au fond du val d’Anniviers, aux pieds des pistes et des remontées mécaniques, dans le lieu-dit La Barmette, ces résidences alpines fraîchement sorties de terre sont taillées pour les tribus. Ultra spacieux (l’appartement chambre triple fait 92 m2) et décorés dans un esprit très design scandinave, ces cocons sont tout équipés, on y trouve même un service à fondue chinoise! Cerise sur le gâteau, le spa et la piscine sont là pour prolonger la détente. Retour aux sources garanti.

Infos pratiques Appartements disponibles de 2 à 8 personnes, à partir de 840 fr. pour une semaine de location en mars et pour 4 personnes. Forfait de ski Grimentz-Zinal 62 fr.

SwissPeak Resorts, La Barmette, 3961 Zinal, swisspeakresorts.com

Y aller/Y skier À 2 h 20 de voiture de Genève (200 km) ou à env. 3 heures de train, 115 km de pistes (Grimentz-Zinal).


Décalé, à Chamonix en France

Le concept Vous avez certainement déjà entendu parler de La Folie Douce, ce concept de fooding-clubbing qui fait fureur chez nos voisins français – à Courchevel ou Avoriaz entre autres – et qui mixe restaurant et club en plein air au milieu des pistes pour bouger son corps, chaussures de ski aux pieds, au son des meilleurs DJ’s. Ici, à Cham’, point de nouba sur le Mont-Blanc, (pas trop le genre de la Mecque de l’alpinisme) mais un hôtel à la déco décalée où l’on peut faire la fête en sous-sol lors des célèbres Après-Ski tout en profitant d’un large éventail de prestations.

Pourquoi on aime L’ex-Savoy Palace, longtemps occupé par le Club Med, a été remis au goût du jour entre béton brut et sièges de velours, La Folie Douce mise sur la convivialité avec de larges espaces, dont cinq de restauration et un spa, ouverts à tous. Côté chambres, trois gammes d’hébergements offrent tous les prix et tous les conforts, du lit dans un mini dortoir à partager en Hostel, au luxe 4* de la Premium en passant par le charme 3* de l’Access. Entre copains ou en famille, un lieu inédit où chacun trouve son bonheur.

Infos pratiques Env. 45 fr. pour un lit en Hostel, 80 fr. pour une chambre Access et 150 fr. pour une catégorie Premium. L’hôtel propose le Kid’s Palace, qui prend en charge les enfants de 4 à 12 ans autour d’une foule d’activités et dispose de sa propre école de ski, en partenariat avec l’ESF, qui donne notamment des cours de free ride en groupe pour les ados.

Forfait de ski Chamonix, env. 75 fr. la journée. La Folie Douce, 191 avenue du Savoy, 74 400 Chamonix-Mont-Blanc (F) lafoliedoucehotels.com

Y aller/Y skier Chamonix est à une heure de Genève en voiture (81 km) et à 1 h 20 en bus.148 km de pistes (vallée de Chamonix).


Néo-vintage, à Verbier en Valais

Le concept Après Paris, New York, Londres et avant Minorque et Venise, le groupe français Experimental vient d’ouvrir ce nouveau boutique-hôtel au cœur de Verbier, dans l’ancien Nevaï, pour une version montagnarde de tout ce qui a fait son succès. On retrouve donc un lieu festif, accueillant et innovant, une hôtellerie au luxe accessible, à la décoration graphique et vintage toujours unique, un restaurant mettant en vedette les produits locaux et frais. On ajoutera les cocktails, la grande spécialité maison.

Pourquoi on aime Parce qu’ici on oublie le bois ou la pierre pour une déco raffinée, très Frenchy, qui surprend… et charme. Sans omettre le côté cosy qu’on adore dès qu’on prend de l’altitude. On apprécie aussi le je-ne-sais-quoi qui donne envie de poser ses valises dans l’une des 39 chambres et suites pour profiter de tous les spots que propose le Chalet, du restau au spa en passant par le bar à cocktails… jusqu’au bout de la nuit si on le souhaite, puisque les guests bénéficient d’un accès privilégié au mythique Farm, LE night-club de Verbier, situé dans le bâtiment.

Infos pratiques Chambre dès 350 fr. Restaurant à la carte, dès 16 fr. pour une entrée. Forfait de ski Verbier 4 Vallées, 72 fr. la journée.

Experimental Chalet, Route de Verbier, Station 55, 1936 Verbier. experimentalchalet.com

Y aller/Y skier? A deux heures de Genève (162 km) en voiture et à 2 h 20 en train. Verbier 4 Vallées est le plus grand domaine skiable de Suisse avec 410 km de pistes.


Tout compris, Club Med Les Arcs en France

Le concept Partir skis aux pieds depuis un resort à l’architecture digne d’un James Bond et dévaler les pentes de l’Aiguille Rouge pendant que la marmaille est entre les mains expertes de profs de ski, c’est ce qu’offre le nouveau Club Med aux Arcs. Le bâtiment est flambant neuf, décoré avec goût dans un style plus nordique que purement chalet (la tête de cerf accrochée au mur est en carton, pas empaillée), la nourriture est de qualité (au buffet, foie gras poêlé, tartare de thon cru…). Tout est conçu pour rendre l’expérience du ski la plus facile possible. Un exemple? Le local matériel est pourvu d’armoires individuelles dans lesquelles on suspend ses souliers à une bouche d’air chauffante! Question ambiance, on est très très loin des clichés véhiculés par Les Bronzés – la preuve, personne ne nous a appelés GM et on n’a même pas dû chanter Darladirladada.

Pourquoi on aime Parce que c’est la meilleure option pour les parents qui ont envie de skier pour de bon durant leurs vacances, tout en passant du temps avec les enfants après le ski – à la piscine, pourquoi pas.

Infos pratiques Le Club Med, c’est du all inclusive: chambres, quatre repas par jour, forfait de ski, encadrement des enfants dès 4 ans, tout est compris dans le prix. En mars, pour une famille de deux adultes et deux enfants, c’est 8271 fr. la semaine (prix le plus attractif pour le séjour 4 Tridents - l’option 5 Tridents existe aussi). Il est également possible de faire des séjours de 3 nuits.

Les Arcs Panorama, Les Arcs 1600, 73700 Bourg-Saint-Maurice (F), clubmed.fr

Y aller/Y skier À 2 h 30 de voiture de Genève (206 km), 425 km de pistes (Paradiski).


Luxe, à Zermatt en Valais

Le concept Après six mois de travaux pour une rénovation intégrale, la reprise de cet hôtel des années 80 par Michel Reybier signe le début d’une nouvelle ère. L’homme – qui fut un pionnier des concepts hôteliers avec les adresses La Réserve, Mama Shelter et dernièrement MOB Hôtels – présente un concept avant-gardiste dans cette destination prestigieuse par excellence. Le plus? Son spa, un refuge alpin pour skieurs, avec ses massages qui préparent le corps à des sessions sportives intenses ou détoxifient l’organisme. Côté restauration, on trouve trois ambiances: barbecue XXL et pizza organique au Schweizerhof Kitchen, cuisine péruvienne et asiatique à La Muna ou encore fromages par milliers à la Cheese Factory. Bref, tout un beau programme/menu!

Pourquoi on aime Au pied du Cervin, idéalement situé dans le village, le reboot du mythique Schweizerhof offre des espaces chics et contemporains, idéaux pour les couples amoureux de design. Les chambres, certaines donnant sur les sommets enneigés, offrent un décor chaleureux dans une tonalité vert sapin grâce à leurs parquets en bois et leurs murs marbrés. Les Attic Suites proposent, elles, un balcon et une cheminée. De luxueux et doux écrins pour une intimité préservée.

Infos pratiques En février, le prix d’une chambre par nuit pour deux personnes est de 280 fr. en Cosy Room. Comptez 530 fr. pour la suite mansardée (notre coup de cœur déco) où quatre personnes peuvent dormir. Forfait de ski Zermatt dès 81 fr.

Schweizerhof, Bahnhofstrasse 5, 3920 Zermatt, schweizerhofzermatt.ch

Y aller/Y skier À 2 h 45 de voiture de Genève (231 km) ou à et 3 h 40 de train, 360 km de pistes (Zermatt-Mattherhorn).


3 autres adresses familiales

L'auberge de jeunesse Bella Lui, Crans-Montana

Rénovée la saison dernière, cette adresse petit budget et minimale de Crans-Montana, un ancien sanatorium, offre une vue imprenable sur les Alpes valaisannes, d’où son nom Bella Lui, belle lumière en patois.

Infos pratiques En février: un lit dans une chambre à six lits, 42 fr. la nuit, chambre familiale quatre pers. avec douche/wc et balcon, 240 fr. la nuit. Auberge de Jeunesse Bella Lui, Route du Zotzet 8, 3963 Crans-Montana, youthhostel.ch/fr/ auberges/crans-montana

Y aller/Y skier À 2 h 10 de voiture de Genève (183 km) ou à env. 2 h 40 de train, 140 km de pistes (Crans-Montana).


Le Wellnesshostel4000, Saas-Fee

Devenue un établissement de référence, l’auberge de jeunesse de la Perle des Alpes, comme se décrit Saas-Fee, mêle avec brio – pour le bonheur des voyageurs – prix bas et exigences élevées, garantes d’une offre moderne de wellness et de fitness. Rendez-vous au bain à vapeur!

Infos pratiques Dès 264 fr. la nuit dans une chambre à 4 avec WC et douche, petit-déjeuner inclus.

WellnessHostel4000, Panoramastrasse 1, 3906 Saas-Fee, saas-fee.ch/fr/hotel/wellnesshostel4000

Y aller/Y skier A 2 h 50 de voiture de Genève (227 km) ou à env. 3 h 20 de train, 100 km de pistes (Saas-Fee).


Le Village d’appartements Reka, Zinal

Cet établissement trois étoiles situé en plein cœur de Zinal a été rénové en 2015 et comprend 42 appartements répartis dans 5 maisons. Avec sa piscine, la structure est parfaitement adaptée aux enfants. Chaleureux à souhait, le lounge, doté de mobilier moderne (les suspensions sont à tomber) et d’une cheminée, est définitivement un plus.

Infos pratiques En mars: appartement quatre personnes dès 854 fr. la semaine.

Village de vacances Reka, Tracuit, 3961 Zinal, reka.ch

Y aller/Y skier À 2 h 20 de voiture de Genève (200 km) ou à env. 3 h de train, 70 km de pistes (Zinal).

Découvrez d'autres adresses sur Femina.ch.

Créé: 23.01.2019, 10h50

Articles en relation

Cinq balades à tester ce printemps

FEMINA La Suisse Romande regorge de magnifiques sentiers secrets le long desquels s'évader. Nos coups de cœur. Plus...

Vacances d'été: mais pourquoi se rue-t-on tous aux mêmes endroits?

FEMINA Il y a eu l’Islande et la Sardaigne. Cet été, C’est en Grèce, à Chypre et à Vancouver que se ruent les Romands. Comment une destination devient-elle soudain incontournable? Décryptage. Plus...

Nuits insolites: 5 châteaux suisses où se replier cet automne

FEMINA Dormir dans une tourelle, se prendre pour Daenerys et virevolter dans de sublimes décors médiévaux: certaines des plus belles bâtisses historiques du pays nous accueillent pour une nuit. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...