Nos mascaras et eyeliners sont cancérigènes

SuisseSur 184 échantillons examinés, 15 sont non conformes à la législation et 11 ont été interdits de vente, révèle l'Association des chimistes cantonaux.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les maquillages examinés comprenaient des mascaras, eyeliners et fards à paupières. Ils ont notamment été contrôlés chez des importateurs, dans des grands magasins, des parfumeries, pharmacies ou encore des salons de beauté.

Le nom des entreprises et les marques ne peuvent être communiqués, mais les produits de luxe sont autant concernés que ceux de bas de gamme, indique à l'ats Patrick Edder, chimiste cantonal de Genève.

Les produits incriminés contenaient des nitrosamines, des substances cancérigènes interdites dans les produits cosmétiques, précise l'association dans un communiqué publié mercredi. C'est l'utilisation de matières premières contaminées ou des mauvaises conditions de production et de stockage qui peuvent expliquer leur présence.

Pas conscients du problème

Les producteurs ont été sommés de prendre des mesures. «La problématique est prise au sérieux par ces derniers», assure Patrick Edder. D'autres contrôles suivront d'ailleurs ces prochaines années.

La plupart des producteurs ont retiré leurs marchandises ou «adapté leurs auto-contrôles». Souvent ces substances n'étaient tout simplement pas dans leur viseur ou ils sous-traitaient les tests à des laboratoires qui ne disposaient pas de méthode suffisamment efficace.

«Tandis que les taux de contestation pour les mascaras (11%) et les eyeliners liquides (8%) étaient comparables, aucune nitrosamine n'a été trouvée dans les fards à paupières et dans les eyeliners solides», écrivent les chimistes cantonaux. Cela montre qu'il est possible de fabriquer des produits sans nitrosamines, soulignent-ils. (ats/nxp)

Créé: 05.04.2017, 11h02

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Croisières: les superpaquebots débarquent
Plus...