Classement des stations suissesVillars – Les Diablerets dans le top du ski suisse vu de Paris
«Le Figaro» dévoile son palmarès des meilleures stations suisses: Les Portes du Soleil font mieux que Zermatt, le domaine du Chablais se défend.

«Où skier en Suisse?» se demande Le Figaro, qui a passé nos domaines skiable au crible pour y répondre. Ce week-end, le grand média français a publié son palmarès 2024 «des meilleures stations de sports d’hiver helvétiques».
«Avec 7300 kilomètres de descente répartis sur plus de 200 stations, il reste difficile de choisir la bonne destination pour des vacances réussies aux sports d’hiver dans les Alpes suisses», poursuit le titre, qui s’y est tout de même risqué.
Au final, vingt domaines sont classés. Pour faire vite, le quotidien a choisi 14 critères rassemblés en quatre thématiques – pondérées par des coefficients et un système de bonus – qu’il considère les plus importantes pour les skieurs expérimentés: ski (altitude, enneigement, nombre de kilomètres de pistes, difficultés), transports (durée de trajet depuis la France), coût du séjour, de l’abonnement et transport…
À noter enfin que le classement sauce «Figaro» offre un bonus de 5% si la station est située dans la partie francophone du pays et que certaines stations sont regroupées lorsqu’elles font partie d’un même domaine skiable.
Verbier sur le podium
Le coup de pouce francophile n’empêche pas le domaine Titlis-Engelberg, entre les cantons d’Obwald, de Nidwald et de Berne, de tirer son épingle du jeu. «Grâce à un taux d’enneigement moyen qui atteint 245 centimètres sur les cinq dernières années», détaille l’article, qui loue encore l’altitude du sommet (3020 mètres), ses 45% de pistes rouges et son accès par le rail, «à moins de six heures de Paris».
Sur la deuxième marche du podium: la Jungfrau, «le domaine de James Bond» et ses tracés pour tous niveaux, ses 214 kilomètres de pistes regroupées en 88 itinéraires. Les 4 Vallées et ses six stations, dont Verbier et ses itinéraires freeride, avec leur 410 km de descente complètent le podium.
À noter également la 5e place des Portes du Soleil et la 11e place de Villars-Gryon-Diablerets.
630’000 nuitées françaises
Reste la grande question: pourquoi ce classement. «Les Français sont nombreux à préférer chausser les spatules en Suisse malgré des prix plus élevés», répond «Le Figaro».
Porte-parole de Suisse-Tourisme, Véronique Kanel confirme: «La clientèle française apprécie traditionnellement les pistes suisses.» La preuve, l’hiver dernier (2022-2023), «la clientèle française arrivait au 4e rang des plus importants marchés étrangers en termes de volume des nuitées généré dans l’hôtellerie, toute régions confondues».
Dans le détail de la fréquentation des hôtels, après la Suisse qui se taille la part du lion (53,3%), on trouve les Allemands (9,4%), les Américains (5,2%) et les Britanniques (4,3%). Avec très exactement 631’893 nuitées (soit 3,6%), les Français se placent juste après.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















