Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Ski alpin
Et à la fin, c’est encore Mikaela Shiffrin qui gagne

Winner USA's Mikaela Shiffrin kisses the trophy after the women's Slalom event of FIS Ski Alpine World Cup in Saalbach, Austria on March 16, 2024. (Photo by Joe Klamar / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

De la pluie, du soleil et finalement un bel arc-en-ciel sur le visage de Mikaela Shiffrin, ce samedi après-midi à Saalbach. C’est déjà le printemps en Autriche et pour l’Américaine qui a terminé sa saison sur un ultime coup d’éclat avec une 60e victoire de slalom en Coupe du monde, sa 9e de l’hiver ce qui porte son total à 97 sur le cirque blanc.

Éloignée du circuit pendant un mois et demi après une chute en Italie fin janvier, la star US, revenue sur les pistes la semaine dernière, récolte son deuxième bouquet en sept jours entre les piquets. La championne du Colorado, qui fêtera ses 29 ans mercredi prochain, a battu lors de ce dernier porte-à-porte de l’hiver, la surprenante Norvégienne Mina Fuerst Holtmann (son 3e podium de sa carrière) et la Suédoise Anna Swenn-Larsson, qui n’a pas finalement pas été en mesure de confirmer sa bonne première manche où elle avait pris le meilleur sur Mikaela Shiffrin.

La reine des neiges américaine s’est contentée de gérer sur un deuxième tracé où, comme on pouvait le craindre, a beaucoup marqué, causant de nombreuses éliminations. Avec, au final, un nouveau globe de cristal, le 17e de sa carrière et le 8e en slalom. Il n’y a que Marcel Hirscher et Ingemar Stenmark qui ont fait mieux. «Ça a été une saison rocambolesque donc je suis heureuse de gagner cette dernière course et j’ai déjà hâte qu’on soit l’hiver prochain», a réagi Shiffrin à l’issue de la course.

Du côté suisse, Camille Rast s’est hissé à un très bon 8e rang qui lui permet de terminer à la 9e position du classement de la spécialité tandis que Michelle Gisin a gagné cinq rangs en deuxième manche pour se classer à la 10e place et une 4e dans la discipline. Après le triomphe de son frère Loïc quelques minutes plus tôt, Mélanie Meillard n’a pas connu le même succès avec une élimination.