Point de situation sanitaireSituation alarmante à Genève: les autorités font le point
Face à l'aggravation de la pandémie, les HUG réorganisent leur dispositif de soin. Des mesures supplémentaires pourront être annoncées par le Conseil d'Etat dans les jours qui viennent.
Quelque 200 personnes sont actuellement hospitalisées aux HUG.
Le pic sera aussi élevé que celui du printemps.
Les HUG s'attendent à un doublement des personnes hospitalisées (soit près de 400 patients) dans une dizaine de jours.
Les opérations non urgentes sont repoussées.
Les visites en EMS sont toujours possibles, pour l'heure.
Nouvelles mesures vraisemblablement annoncées dans les prochains jours. Ce pourrait être vendredi.
Contraste étonnant entre la situation dépeinte et l'absence de nouvelles mesures. Le Canton explique qu'il faut une coordination entre cantons et Confédération. Le coût financier de l'introduction de nouvelles mesures est aussi évoqué.
«Ce type de mesure doit être pris (coordonné) à l'échelon fédéral», répond Anne Emery-Torracinta. «Mais elle sera prise, renchérit Mauro Poggia, lorsqu'on se retrouvera dans la situation où nous aurions à choisir celui qui devra recevoir des soins, par manque de place dans nos hôpitaux.»
«560 nouveaux cas dans le canton de Genève, c'est une accélération, qui met en difficulté tout le dispositif. Adrien Bron (directeur général de la Santé) parle de flambée dans les EMS (40 cas), dont 20 dans un seul établissement. 200 cas d'hospitalisation aux HUG.»
Professeur Arnaud Perrier (directeur médical des HUG): «Ce qui est très frappant, ce que la forme de la courbe est la même qu'avant l'été. (...) C'est une courbe exponentielle, la situation est préoccupante. Le pic sera aussi élevé que celui du printemps, soit 550 personnes hospitalisées en même temps.» Il rappelle que le pic sera aussi élevé que celui du printemps.
Piqué au vif, Mauro Poggia réplique: «Genève a toujours été en avance sur la Confédération. Les cantons doivent garder la main pour des situations spécifiques. Mais il n'y a pas de gloriole à retirer à être le premier canton à prendre des mesures.»
Anne Emery-Torracinta (DIP): «Aucune mesure n'est exclue. Mais les écoles n'apparaissent pas être des lieux privilégiés de propagation du virus.»
Question de notre journaliste Aurélie Toninato. Réponse du directeur général de la Santé Adrien Bron: «Il n'est pas prévu pour l'heure d'interdire les visites.»
Le directeur des HUG Bertrand Levrat ajoute que l'interdiction des visites a généré des effets «particulièrement délétères» pour les pensionnaires.
Question d'une journaliste du Temps.
Réponse de Mauro Poggia: «Il faut savoir que le Valais est le canton le plus touché du pays. Un canton qui affichait auparavant une certaine sérénité. (...) C'est vrai, le Valais a pris de décision. Nous pourrions en prendre aujourd'hui, nous ne l'avons pas fait.»
La nouvelle présidente de l'Exécutif cantonal ajoute que toute nouvelles mesures doit être le fruit d'un calcul coût-bénéfice.
A en croire Mauro Poggia, nouvelles mesures il y aura. Elles devraient être annoncées la semaine prochaine, voire peut-être même ce vendredi. Le magistrat chargé de la Santé dit devoir coordonner ces éventuelles mesures entre cantons et Confédération.
«C'est difficile de prendre seul des mesures», concède la présidente du Conseil d'Etat genevois, Anne Emery-Torracinta, pour justifier l'absence de prise de décision ce mercredi.
Rappel: en Valais, le canton a déjà pris de telles mesures. Le gouvernement a décidé d'interdire les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public et privé. Par ailleurs, les établissements publics comme les restaurants devront fermer à 22h00 à partir de jeudi. Cette mesure est encore inédite en Suisse. Enfin, les cinémas, musées, théâtres, fitness, piscines sont fermés, hormis les centres de bien être des hôtels.
Elle collabore avec tous les autres cantons, explique Mauro Poggia. Lequel annonce dans la foulée une réunion avec le conseiller fédéral Alain Berset ce jeudi.
Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé de la Santé annonce que le dispositif médical que Genève a connu au printemps est rétabli. En clair: un hôpital central qui gère les cas Covid (les HUG), avec le soutien des cliniques privées genevoises.
(Rappel: les opérations non urgentes seront repoussées.)
«Nous sommes face à un virus qui n'a pas changé depuis ce printemps, commente le directeur des HUG. Cela demandera un effort extrêmement important pour le corps médical.»
Bertrand Levrat (Directeur des HUG): «Nous sommes inquiets. La situation est préoccupante et grave.» Ce dernier s'attend à un doublement des personnes hospitalisées (soit près de 400 patients) dans une dizaine de jours. Le directeur appelle les citoyens à éviter «toute activité sociale non nécessaire».
Les opérations urgentes seront maintenues, mais pas les autres, déclare le Pr. Arnaud Perrier.
Professeur Arnaud Perrier (directeur médical des HUG): «Ce qui est très frappant, ce que la forme de la courbe est la même qu'avant l'été. (...) C'est une courbe exponentielle, la situation est préoccupante. Le pic sera aussi élevé que celui du printemps, soit 550 personnes hospitalisées en même temps.»
Les personnes qui seraient testées positives recevront un sms. A eux de se mettre en quarantaine. Il n'y a donc plus de contact téléphonique systématique, et ce, pour éviter un engorgement du dispositif du traçage.
Le directeur des HUG Bertrand Levrat parle de «gravité sanitaire».
«560 nouveaux cas dans le canton de Genève, c'est une accélération, qui met en difficulté tout le dispositif. Adrien Bron (directeur général de la Santé) parle de flambée dans les EMS, dont 20 dans un seul établissement. 200 cas d'hospitalisation aux HUG.»
Si les mesures prises par les cantons ne portent leurs fruits, le Conseil fédéral «annoncera de nouvelles mesures mercredi prochain», a prévenu le conseiller fédéral. Il évoque les domaines «des établissements publics, des rencontres en groupes y compris dans la vie privée, et les manifestations».
En conférence de presse, le conseiller fédéral Alain Berset déclarait: «Il y a 3 semaines nous avions une des meilleures situations face au Covid-19. Aujourd’hui nous avons une des situations les plus mauvaises en Europe.»
En bref, le gouvernement valaisan a décidé d'interdire les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public et privé. Par ailleurs, les établissements publics comme les restaurants devront fermer à 22h00 à partir de jeudi. Cette mesure est encore inédite en Suisse. Enfin, les cinémas, musées, théâtres, fitness, piscines sont fermés, hormis les centres de bien être des hôtels.
Le conseiller fédéral chargé de la Santé a prévenu: «Si les mesures annoncées dimanche et surtout toutes les mesures prises par les cantons ne montrent pas clairement une inflexion de ces chiffres la semaine prochaine, nous nous préparons à prendre mercredi prochain toute une série de mesures complémentaires, dans les domaines des établissements publics, des rassemblements de personnes, des manifestations privées ou publiques. Il est donc tout à fait possible, c'est même un chemin qui m'a l'air assez probable ou vraisemblable, que mercredi prochain le Conseil fédéral prenne d'autres mesures.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.