UkraineSimonetta Sommaruga affiche son soutien à la paix dans l’Est
La présidente suisse est arrivée lundi soir en Ukraine pour une visite de trois jours. Elle doit se rendre ensemble mercredi dans le Donbass avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

La présidente suisse Simonetta Sommaruga a apporté mardi son soutien au processus de paix dans l’est de l’Ukraine au cours d’une visite à Kiev, la première à un tel niveau dans les relations ukraino-suisses.
«Nous soutenons une solution pacifique dans l’est de l’Ukraine, c’est une priorité de notre politique de paix», a dit Mme Sommaruga pendant une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
La présidente suisse est arrivée lundi soir en Ukraine pour une visite de trois jours. Les deux chefs d’Etat doivent se rendre mercredi dans le Donbass, la région de l’est où une guerre a été déclenchée en 2014.
«La Suisse poursuit son aide humanitaire à l’est» de l’Ukraine, avec laquelle elle a établi des relations diplomatiques à son indépendance, en 1991, a notamment déclaré Mme Sommaruga au cours de sa conférence de presse.
«La Suisse salue la libération de prisonniers de ces derniers mois», une allusion aux détenus échangés entre Kiev et les séparatistes prorusses, a-t-elle poursuivi.
Règlement politique au point mort
Les deux présidents ont signé plusieurs documents sur la collaboration bilatérale, notamment un accord de coopération jusqu’en 2023 visant à soutenir le processus de réformes en Ukraine.
La guerre dans l’est de ce pays a fait plus de 13’000 morts et conduit environ 1,5 million de personnes à se déplacer en six ans.
Des accords de paix signés à Minsk en 2015 ont grandement réduit les violences, mais le règlement politique est au point mort. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément.
AFP/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.