Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Château de Penthes – S’il te plaît, dessine-moi une fable de La Fontaine
L’auteur genevois Fiami invite cinq pointures du cartoon ou de l’illustration à dialoguer autour de l’auteur de «La cigale et la fourmi». À découvrir dans une série de capsules vidéo.
Chappatte dans l’atelier éphémère de Fiami (à droite). Dans la vidéo tournée au Château de Penthes, le cartooniste genevois a illustré une version revue et corrigée de «La cigale et la fourmi».
LEANDRE SERAIDARIS
Tous et toutes sont arrivés au Château de Penthes avec un panneau sous le bras, sur lequel étaient retranscrits des vers de Jean de La Fontaine. Accueillis par le comédien Laurent Nicolet, impeccable dans un rôle de faux jardinier, Chappatte, Herrmann, Haydé, Bénédicte et Adrienne Barman ont rejoint à tour de rôle un drôle d’atelier. Celui de l’auteur genevois Fiami, provisoirement reconstitué dans la vénérable bâtisse. À l’intérieur, une brassée de poèmes fameux ou non, calligraphiés sur de grandes feuilles volantes suspendues à l’aide de pinces à linge. Les mots de La Fontaine.
Vidéos accessibles gratuitement
Sous les yeux ravis de leur hôte, les cinq pointures de l’image dessinée ont illustré une fable du célèbre écrivain né il y a 400 ans et quelques mois, tout en évoquant leur proximité ou leur connivence avec son œuvre. Tourné en trois jours à l’automne dernier, le résultat s’apprécie dès ce mercredi 23 février à travers une série de vidéos d’une vingtaine de minutes accessibles gratuitement sur YouTube et sur le site de Fiami.
Soutenu par l’Office fédéral de la culture, le projet a jailli dans le cerveau toujours en ébullition d’un dessinateur passionné par La Fontaine. À l’auteur de «La cigale et la fourmi», Fiami a consacré plusieurs expositions ainsi qu’une ribambelle de capsules vidéo tournées avec des enfants, des ados, des aînés et des personnes en situation de handicap. «Désormais aussi des footballeurs du FC Servette et du Lausanne-Sport!» annonce fièrement Fiami.
À cette liste, on ajoutera les dessinatrices et dessinateurs cités plus haut. «J’aurais bien voulu accueillir également Poussin, mais ce dernier a dû se désister, accaparé par son travail sur les piliers de la gare de Renens», indique Fiami. Avec tous ses invités choisis sur la base d’une admiration qui n’exclut pas à l’occasion la complicité, le Genevois a dialogué autour de La Fontaine dans un esprit qui rappelle une émission télévisée des seventies consacrée à la bande dessinée. «J’adorais «Le musée des bulles», présenté par Bernard Pichon sur la TSR. Je me souviens bien de ces rencontres avec Hergé, Franquin et autre Peyo.»
Comme leurs lointains prédécesseurs, Chappatte et consorts ont joué de la plume ou du feutre pour créer en direct un dessin lié à une fable que leur proposait Fiami. Le résultat séduit. Pas étonnant, car La Fontaine, c’est de la bombe, comme on dit en langage des années 2000. Fiami, lui, l’exprime autrement: «Ses fables sont d’une beauté incroyable, pleines d’humour, de suspense aussi. Ce qu’il écrit entre les lignes s’avère également passionnant. Il nous en apprend plus sur nous-mêmes et avec quelques vers, il nous emporte. C’est un peintre des mots, qui dessine des images.»
«Dessine-moi La Fontaine», dès le 23 février sur YouTube et fiami.ch
Philippe Muri est journaliste, coresponsable de la rubrique culturelle. Il couvre en particulier la bande dessinée et les sorties culturelles. Il a également travaillé comme journaliste sportif ou chef d'édition aux quotidiens «Le Matin» et «Le Temps», ainsi qu'à l'hebdomadaire «L'Illustré». Plus d'infos@phimuri