Le gâteau indigeste de la pub sur Internet

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans Astérix et Cléopâtre, Obélix est le seul à pouvoir avaler une part de gâteau empoisonné, la plus grande de surcroît. Il est vrai que ce gros gourmand est tombé, petit, dans la marmite de potion magique… A l’ère du big data, Google serait-il notre nouvel Obélix? Capable d’avaler la plus grosse part du «e-gâteau» car maître de la potion algorithmique?

Plusieurs événements récents soulignent la rapidité et la profondeur des changements qui s’opèrent sur le front du marketing digital. Au contact publicitaire classique, l’annonceur préfère désormais, par le biais des médias sociaux, et de préférence sur supports mobiles, l’influence des community managers.

La presse s'adapte

Aux Etats-Unis, trente éditeurs viennent de conclure un accord avec Google pour accéder à une nouvelle plate-forme qui accélère la diffusion de leurs contenus sur smartphones. Dénommée Accelerated Mobile Pages Project (AMP), elle répondra à une récente évolution des usages sur Internet: le blocage de la publicité.

Bild, le quotidien le plus lu d’Allemagne, vient d’adopter une stratégie radicale: l’exclusion des utilisateurs de son site ayant téléchargé une application leur permettant de désactiver les publicités en ligne.

En Suisse, la joint-venture annoncée entre la SSR, Swisscom et Ringier est censée constituer une réponse à la toute-puissance des acteurs mondiaux du secteur numérique, tels que Google, Facebook, Apple, etc. Tamedia adopte une stratégie de croissance digitale par l’intermédiaire de ses plates-formes spécialisées, telles que ricardo.ch ou car4you.ch.

A la pub de papa, à travers le journal imprimé ou la télévision généraliste, se substitue la «mise en relation». Proposer le bon produit à la bonne personne au bon moment. On parle dès lors de matching, d’ultra-tailored advertising. Obélix a bien changé.

Créé: 15.10.2015, 21h32

A l’ère digitale et du big data, Google serait-il notre nouvel Obélix?

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...