L’Australie embrase les réseaux

Cette

Cette "carte" de l'Australie en feu est devenue virale sur les réseaux sociaux. Image: DR/Instagram

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Carte des feux, koalas brûlés, kangourous calcinés… Des photos et des vidéos circulent en masse sur les réseaux sociaux depuis le début des incendies les plus dévastateurs qu’a jamais connu le pays-continent. Sur Instagram et Twitter, l’hashtag «PrayForAustralia» recense des centaines de milliers de publications. Destinées à alerter et émouvoir, certaines images ont été truquées ou détournées de leur contexte initial.

La parution, le 3 janvier, d’une étude de l’Université de Sydney évaluant à 480 millions le nombre d’animaux tués dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud - le plus durement touché - a accru le partage de ces images. Le 5 janvier, c’est la carte présentée par certains internautes comme un cliché pris par un satellite de la NASA qui se répand comme une trainée de poudre. Partagée plus de 200 000 fois en 24 heures, elle montrerait tous les incendies en cours. En réalité, il s’agit d’une représentation cumulée des feux qui ont touché le pays durant un mois.

La photo en haut à droite est un montage. Celle en bas à droite est sortie de son contexte: elle date de 2010 et a déjà été utilisée à de nombreuses reprises.

Bien réel cette fois, le post Twitter de l’américaine Kaylen Ward propose de rétribuer les internautes qui feraient un don de dix dollars aux associations aidant la faune australienne par un nude (ndlr: photo dénudée). Plus connue sous le pseudo de The Naked Philantropist (La Philanthrope nue), elle est influenceuse et travailleuse du sexe sur internet. «Lorsque Notre-Dame a brûlé, beaucoup de gens faisaient des dons. Je n’ai pas vu beaucoup de gens faire ça pour l’Australie». Le succès est total: les dons atteignent les 700 000 dollars en quelques heures. Voilà ce qui s’appelle prendre le problème à bras-le-corps.

Créé: 08.01.2020, 18h47

Articles en relation

Nouvelles évacuations devant les incendies

Australie Alors que les flammes ravagent toujours une partie de l'Australie, des habitants sont poussés à quitter leur maison face à la chaleur qui s'annonce dans le pays. Plus...

Les incendies ont décimé la vie sauvage

Australie La flore et la faune ont disparu à de nombreux endroits, y compris les petits animaux formant la chaîne alimentaire. Il faudra au moins 40 ans pour un retour à la normale. Plus...

Près de 500 millions d'animaux ont été tués

Australie Les incendies qui ravagent l'Australie ont déjà tué près d'un demi-milliard d'animaux. Des espèces entières pourraient disparaître. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...