«Ici bat le cœur d’un pays qui s’est construit face aux Habsbourg»

Inauguration du GothardSix politiciens nous racontent leur Gothard. Manuel Tornare, conseiller national PS/GE.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La montagne dicte sa loi, ancestrale, irrémédiable. «La nature est paresseuse, l’homme est pressé», disait Ramuz. Elle a depuis longtemps enfoui dans ses entrailles le combat du feu, de l’eau, de la roche et du fer. Sa petite musique vient d’en haut, disait le poète. Ce silence assourdissant, brisé soudainement par un cri de chamois, le son d’une clochette de chèvre, l’ire stridente d’un aigle. Face visible, le paysage a une âme. Le Gothard n’échappe pas à la règle. Ici bat le cœur d’un pays qui s’est construit face aux Habsbourg. Ici s’est construit sa magie, sa légende. Remuer ses entrailles mais avec respect, avec modération.

L’homme pressé veut des lignes toujours plus droites et rectilignes. Mais la magie de la montagne, perturbée par l’homme pressé des villes, peut provoquer l’horreur dans la plaine: transhumance violente de ferrailles roulantes, air souillé par des rejets nauséabonds, constructions prétentieuses et sans charme. Le citoyen a un devoir: contrôler une prégnance mesurée de sa main sur celle-là. D’autant plus qu’il avait inscrit ce principe dans la Constitution. Le Gothard dicte ses secrets. On doit pouvoir l’enrober de nos rêveries, et non de nos cauchemars. Lui obéir, non le violenter. (TDG)

Créé: 01.06.2016, 17h41

Articles en relation

«Les ingénieurs ont accompagné le politique dans ses rêves les plus fous»

Inauguration du Gothard Six politiciens nous racontent leur Gothard. Olivier Français, conseiller aux Etats, PLR/VD. Plus...

«Le Gothard, c’est le donjon autour duquel s’est construit notre pays»

Inauguration du Gothard Plus...

Le Gothard fait des heureux au-delà des frontières

Tunnel Berne a inauguré en grande pompe le tunnel de base du Gothard. Les chefs d'Etat et de gouvernements ont félicité la Suisse pour son engagement en faveur de la mobilité sur le continent. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Assemblée du PLR sur l'affaire Maudet
Plus...