Facebook et LinkedIn plebiscités en Suisse

La moitié de la population de la Suisse est active sur Facebook.

La moitié de la population de la Suisse est active sur Facebook. Image: EPA

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Avec 4,2 millions d'utilisateurs actifs à fin 2017, Facebook est de loin le média social numéro un en Suisse, révèle une regroupant des données collectées auprès de Facebook Insights, Linkedin Campaign Manager, l’IGEM et Mediapulse. La deuxième place du podium revient au réseau professionnel LinkedIn, avec 2,4 millions de membres. Instagram se hisse sur la troisième marche avec 1,5 million d'utilisateurs. Suivent, loin derrière, Twitter et Snapchat.

Si le réseau de Mark Zuckerberg séduit surtout les trentenaires, les jeunes, eux, lui préfèrent largement Instagram et Snapchat.
Le réseau de Mark Zuckerberg s'affiche donc comme le grand favori en Suisse, surtout auprès des plus de 35 ans qui représente 54% des profils actifs. Car les jeunes, eux, lui préfèrent Instagram et Snapchat. Les deux plateformes sont utilisées par 67% des 15-24 ans, contre 55% pour Facebook (voir ci-dessous).


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

LinkedIn est le deuxième réseau le plus utilisé dans notre pays avec plus d’un Suisse sur trois inscrits comme membre.. En quatre ans, le nombre de pages de sociétés ayant leur adresse sur le sol helvète a triplé, passant de 18 000 en 2013 à 52 000 l'an dernier.

Instagram vient compléter ce trio de tête avec 1,5 million d'utilisateurs actifs en Suisse, dont 70% se connectent au moins une fois par jour. Il faut dire que la plateforme dédiée à la photographie n'a pas ménagé ses efforts ces derniers mois en proposant une foule de nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup inspirées – pour ne pas dire piquées – à Snapchat, telles que les stories, les stickers ou encore les lenses (ndlr: les filtres animés pour les selfies).

Twitter compte pour sa part 625 000 membres en Suisse, dont 40% ne tweetent pas, préférant se contenter de suivre passivement d'autres abonnés. Enfin, c'est Snapchat qui, bien que très populaire auprès des ados, est la moins bien lotie, avec 375 000 utilisateurs en Suisse.

L’étude détaille également l’utilisation mensuelle de Facebook par les Millenials. Il ressort que les 18-30 ans postent en moyenne huit commentaires sur Facebook, «likent» vingt-trois publications et cliquent vingt et une fois sur des publicités. Ces hyperconnectés passent environ 5 heures par jour en ligne, dont 67% sur leur mobile contre 23% sur desktop. (TDG)

Créé: 09.02.2018, 07h29

Aymeric Dejardin-Verkinder, Community manager

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