L’Éthiopie à la conquête de la Suisse

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse et l’Éthiopie, deux pays que tout semble opposer. L’un est riche, l’autre est pauvre. L’un est petit, en taille et en population. L’autre, deux fois plus grand que la France, est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, avec plus de 100 millions d’habitants. Pourtant, outre leurs montagnes et leur manque d’accès à la mer, les deux pays ont au moins un point commun: une forte présence d’organisations internationales et d’agences onusiennes.

Prenant prétexte de cela, et forte d’un taux de croissance économique insolent, l’Abyssinie a donc décidé de partir à la conquête de l’Helvétie. Avec pour bras armé sa compagnie aérienne étatique, véritable objet de fierté nationale, elle compte bien attirer les investisseurs suisses sur son sol. Ceux-ci, à l’instar des Chinois et d’autres déjà bien implantés en Éthiopie, seront probablement séduits par ses atouts, tels que son abondante main-d’œuvre et ses bas salaires.

Grâce à sa nouvelle liaison aérienne directe entre Genève et Addis-Abeba et ses nombreuses connexions sur tout le continent africain, Ethiopian Airlines veut aussi drainer les touristes suisses. Mais à trop se vendre comme un simple point de transit vers les plages de Zanzibar ou les safaris kényans, l’Éthiopie en oublierait presque de se présenter tout bonnement comme une destination touristique. Pas de plages de sable blanc ici, certes, mais des paysages et des monuments à couper le souffle, une histoire et un mysticisme remontant aux temps bibliques, et enfin une culture riche et unique. Il y a là largement de quoi faire oublier les éternels clichés et les images des journaux télévisés sur les famines, sécheresses et guerres à répétition. Et aussi montrer que l’Éthiopie a autre chose à nous offrir que ses travailleurs infortunés, son café et ses fleurs, principaux produits d’exportation. (TDG)

Créé: 08.06.2018, 22h09

Antoine Grosjean, Rubrique Genève

Articles en relation

Genève est enfin reliée à la «capitale» de l’Afrique

Genève L’inauguration du vol direct entre Genève et l’Éthiopie est applaudie par les milieux économiques et onusiens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Arabie saoudite: l'affaire Khashoggi
Plus...