Fillon, la présidentielle abîmée

L’éditorial

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La procédure de justice à laquelle est soumise François Fillon est normale en France. Elle s’applique à tout citoyen impliqué dans une instruction. Enquête, convocation, puis mise en examen qui ne signifie encore en rien culpabilité. François Fillon bénéficie toujours de la présomption d’innocence. Il n’est pas inutile de le rappeler quand un ex-premier ministre, salué par tous autrefois pour sa modération, utilise le vocabulaire jusqu’au-boutiste des complotistes les plus inconséquents.

Pourquoi le candidat de la droite a-t-il choisi de se défendre avec une véhémence qui le fait ressembler à un factieux? Pourquoi ses équipes relaient-elles les appels à la manifestation d’un magazine, Valeurs Actuelles, qui flirte avec l’extrême droite? Il peut vaincre mais peut-il convaincre les Français en assommant le «coup d’Etat des juges» par une insurrection du peuple de droite?

Quelle que soit la vérité de l’affaire de l’emploi de son épouse, François Fillon a répondu de la pire manière possible. Après avoir fait siffler les journalistes dans ses meetings – il suffit pourtant de les contredire –, il s’attaque aux juges. Dans cette nouvelle fuite en avant, ceux qu’il estimait trop laxistes seraient désormais trop empressés.

La présidentielle 2017 est d’ores et déjà abîmée. Et François Fillon, comme Marine Le Pen, en porte une lourde responsabilité. Le président élu le sera dans un contexte si particulier qu’il lui manquera la légitimité pour gouverner sereinement. Et réformer encore moins. D’ordinaire, les politiques appellent au calme. En 2017 en France, ils veulent que la rue les protège de la justice. Il y a quelque chose de pourri au royaume de France, doit se dire, en paraphrasant Hamlet, le général de Gaulle dont il est beaucoup question. Car celui qui disait s’en inspirer est revenu plusieurs fois sur sa promesse d’exemplarité. (TDG)

Créé: 02.03.2017, 07h35

Articles en relation

La fuite en avant de l’ex-favori François Fillon

Présidentielle Le candidat des Républicains maintient sa candidature à la présidentielle malgré sa convocation par la justice et ses promesses d’exemplarité. Les élus LR voient le désastre arriver Plus...

Fillon: «Je ne céderai pas, je ne me retirerai pas»

Présidentielle française François Fillon, qui dénonce un «assassinat politique», reste candidat au scrutin présidentiel. Il a confirmé sa mise en examen. Plus...

Penelope Fillon bientôt mise en examen?

France L'épouse du candidat de la droite à la présidentielle française est convoquée devant la justice en vue d'une inculpation. Plus...

Macron accuse Fillon de perdre ses nerfs

Présidentielle française Le candidat d'«En Marche!», l'un des favoris de la présidentielle, s'est dit opposé à une «trêve judiciaire» pour son rival pendant la campagne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Niki Lauda
Plus...