Série RTS-NetflixÀ Montreux, le «Winter Palace» prend vie sous les caméras
Le tournage de la série a commencé dans le canton de Vaud, avec le Romand Cyril Metzger dans le rôle principal.

Silence. On tourne. Depuis le 10 octobre, l’Hôtel Righi vaudois, à Glion, sur les hauts de Montreux, grouille d'une étrange effervescence en attendant la rénovation dont il doit faire l'objet. Cette période de latence en faisait le lieu idéal du tournage de certaines des scènes intérieures de «Winter Palace», la première série qui sera coproduite par la RTS, la société de production romande Point Prod, la française Oble, en partenariat avec Netflix.
Et cela, avant l'entrée en vigueur de la «Lex Netflix» l'an prochain, qui imposera aux plateformes de streaming d'investir 4% de leurs revenus domestiques dans la production suisse. Si l'on ne sait rien de la participation des autres partenaires, la RTS indique avoir sorti 7 millions de francs.
Pierre Monnard à la baguette
Cette fresque historique, écrite par la britannique Lindsay Shapero et réalisée par le très actif Romand Pierre Monnard (à qui l'on doit notamment le film «Les enfants du Platzspitz»), retrace les débuts du tourisme alpin de luxe. Tout débute avec l'idée folle de l'hôtelier André Morel, qui imagine, à la fin de l'été 1899, ouvrir un palace durant toute la saison d'hiver.
Raconter en images cette entreprise risquée demandera dix-huit semaines de tournage, 950 figurants, 6000 pièces de costumes, une dizaine de calèches et de traîneaux, une soixantaine de techniciens, le tout minutieusement préparé depuis six mois déjà.
Cyril Metzger est André Morel
Le casting est désormais connu: André Morel sera incarné par le Fribourgeois Cyril Metzger, que les Romands ont découvert dans la série «Hors saison», déjà réalisée par Pierre Monnard. Il a aussi joué dans de nombreuses pièces et fait ses premiers pas au cinéma dans «Chambre 212», de Christophe Honoré. La Française Manon Clavel incarnera son épouse, Rose. Tandis que la distribution intègre des Anglais incarnant les premiers touristes britanniques, à l'image de Simon Ludders, vu notamment dans les séries «Young Dracula» et «La chronique des Bridgerton», côté romand, citons encore Roland Vouilloz ou Gaspard Boesch.
Si certains décors en intérieur seront aussi filmés au Caux-Palace ou au château Mercier, à Sierre, les caméras se promèneront également dans la vallée de Binn pour les scènes reconstituant le village fictif de Champaz.
La série sera diffusée en primeur durant sept semaines sur la RTS et Play Suisse dès la fin 2024, avant une diffusion internationale sur Netflix.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















