Place de la SynagogueSensations savoureuses au Katrépices
Des plats originaux, des tapas de toutes les couleurs, des «piadines» joliment garnies, des vins bien choisis et de joyeuses soirées.

La joyeuse animation sur la place de la Synagogue montre le chemin du Katrépices. Une enseigne consacrée à des cours de cuisine et transformée désormais en bistrot branché. Les deux activités se carambolent parfois.
Lorsque les élèves écoutent le chef Maxime Verneyre dans la salle principale, le client affamé doit s’installer à des tables hautes dans l’entrée. Heureusement, Stanley (appelez-le Stan) possède l’art d’apaiser les mécontentements.
Une carte à multiples facettes
Vous êtes installés? Alors plongez votre nez dans une carte à multiples facettes. Entrées, plats et desserts d’un côté, tapas de l’autre. On peut alterner, associer des saveurs, créer des sensations. Expressives, ce n’est pas si fréquent.
En cuisine, l’autre chef, Franck Martel, s’agite pour vous régaler, pendant que Maxime jongle devant des apprentis étonnés.
Débarquent sur la table un éventail de brochettes, de petits nems dorés et un bol de salade de canard. Grignotons d’abord les premières. Des cubes de thon revêtus d’une gelée verdâtre. «Parfumée aux algues», précise Stan. La saveur iodée confirme l’information. Des touches de mousse de courge pimentée apportent un contraste réussi. Délicieux.
Les petits rouleaux croustillants, en pâte à filo, parsemé de sésame blanc et noir, recèlent de la chair de canard. Belle opposition de texture.
Plongeons encore dans la salade garnie du même volatile, croustillant cette fois. Il se noie dans un océan végétal: avocat, roquette, tomates cerises rouge et jaune, fèves, Chioggia (betterave zébrée), mâche. C’est le printemps.
De gros beignets ronds passent pas là. En quinconce sur l’assiette avec les mêmes touches de courge que les brochettes. Ils sortent de la carte des tapas: tempura de crevettes et calamars au curry rouge. Le terme japonais n’est pas vraiment approprié. Car les fruits de mer sont agrémentés de légumes dans leur gangue croustillante. Mais c’est diablement bon!
Hawaiian tuna bowl sans ananas

L’Hawaiian tuna bowl appartient, lui, à la carte. Il se veut plus chic qu’hawaïen, car il ne contient pas d’ananas. On y trouve en revanche des edamames, ces fèves de soja qu’adorent les Japonais. Le thon rouge est en bonne compagnie.
Il partage l’espace avec du quinoa, du chou chinois mariné à la grenadine, des tomates cerises, du Chioggia et de l’avocat. On vous le disait que les soirées au Katrépices étaient joyeuses!
Katrépices, 1, place de la Synagogue, Genève ; Tél. 022 311 44 11 ; Fermé samedi et dimanche ; Menu 38 fr. (midi) ; À la carte (entrée, plat et dessert), compter 70 fr. ; Terrasse ; Accès handicapés ; Carte de vins originaux ; Note du pain ; Service décontracté
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.