Etats-UnisSécurité de Trump: New York veut être remboursée
La municipalité de New York va demander au gouvernement américain le remboursement de 35 millions de dollars.

Cette somme est destinée à assurer la sécurité de Donald Trump devant la tour qui lui sert de résidence sur la très chic 5e Avenue, a annoncé lundi le maire démocrate de la ville.
Depuis sa victoire à l'élection du 8 novembre, le futur président américain a passé la majeure partie de son temps dans la Trump Tower au coeur de Manhattan, obligeant la police locale à collaborer avec les membres du Secret Service, l'agence chargée de la protection du chef de l'Etat.
Le NYPD a été contraint d'accroître les mesures de sécurité dans ce quartier central qui est l'un des plus animés des cinq arrondissements (boroughs) de New York.
La situation est «vraiment inhabituelle», a commenté le maire Bill de Blasio devant la presse. L'élu local a prévu d'envoyer un courrier lundi à Barack Obama lui réclamant des fonds fédéraux pour couvrir les frais liés à la sécurité de Donald Trump jusqu'à sa prestation de serment le 20 janvier.
Bill de Blasio a prévu de rencontrer des membres de l'administration Obama ainsi que des parlementaires afin de plaider sa cause.
Le maire de New York a même évoqué la question de ce remboursement avec le futur secrétaire au Trésor Steve Mnuchin. Il s'est, par ailleurs, dit prêt à collaborer avec l'administration Trump afin de boucler ce dossier.
Donald Trump utilise depuis des années la tour de 58 étages qu'il a fait construire à Manhattan comme lieu de résidence et comme siège social de ses activités. Sa présence dans la tour depuis sa victoire le 8 novembre n'a cessé de se traduire par des embouteillages sur la 5e Avenue, provoquant l'agacement des banlieusards mais aussi des touristes.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.