Aventure culinaireSe glisser dans le tablier d’un futur étoilé
Michelin s’associe à un studio de jeu pour produire «Chef Life». Complètement toqué.

Cyanide Studio / DR
Histoire de patienter jusqu’au 6 mars, date de la cérémonie de remise des étoiles Michelin, le célèbre guide a présenté «Chef Life: A Restaurant Simulator», un jeu culinaire produit avec le studio Cyanide. Ses concepteurs Diane Quenet et Antoine Cazayus ont imaginé une aventure qui vise l’excellence en cuisine à travers toutes les étapes de la gestion d’un restaurant.
Au fil des jours, le joueur doit sélectionner les meilleurs ingrédients, préparer ses recettes, les dressages, former ses équipes, puis gérer le coup de feu du service, sans oublier la décoration à élaborer en fonction des ambitions, de la trattoria au bistrot. En acquérant les niveaux, de nouveaux défis se présentent. Il peut s’agir d’imprévus, un groupe de 20 clients qui débarque en plein coup de feu. Ou de tours de main à réussir. Jusqu’à 180 recettes sont disponibles à tester, adopter, décliner. Seules les gastronomies française et italienne sont impliquées mais les concepteurs espèrent développer cet aspect.
«En fonction de ses performances, l’établissement du joueur peut être sélectionné par le Guide»
Selon les designers, «le feel good» reste la valeur essentielle, ne visant ni à incendier les marmitons maladroits façon «Cauchemar en cuisine», ni à simplifier les opérations en se la jouant fast-food. Il est ainsi impossible de faire faillite ou, erreur de débutant, de se tromper dans les grammages.
Les responsables du Guide, interrogés par l’AFP, déclarent avoir été séduits par le réalisme engagé dans ce jeu, tout autant que le respect des valeurs défendues par l’institution. «En fonction de ses performances et ses choix de développement, l’établissement du joueur peut être sélectionné par le Guide, recevoir la distinction Bib Gourmand, qui salue les tables gourmandes aux excellents rapports qualité-prix, ou bien même se voir remettre l’iconique étoile Michelin», a ajouté l’entreprise. Bon appétit, même si le jeu ne nourrit pas son homme.

«Chef Life: A Restaurant Simulator» est disponible pour 39,90 fr. Moins cher qu’un gastro mais moins nourrissant aussi.
Cyanide Studio / DR
«Chef Life: A Restaurant Simulator»
Nacon/Cyanide Studio, 39,90 fr.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.