Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Votations à Genève
Genève plébiscite la 13e rente AVS et réforme son impôt auto

L’essentiel en bref:

  • Genève fait un triomphe à la 13e rente AVS: 75% de oui

  • L’impôt auto sera réformé mais pas divisé par deux

  • Les deux objets favorisant la propriété privée à Praille-Acacias-Vernets sont rejetés.

  • Le Cé qu’è lainô devient l’hymne officiel de la République

  • À Satigny, l’achat d’arcades commerciales est nettement refusé

Fin du live

Ce direct est terminé. Retrouvez tous nos articles, analyses et commentaires consacrés à ce dimanche de votations sur notre site tout au long de la soirée et dans l’édition papier de lundi.

Merci de nous avoir suivis!

Impôt auto: notre analyse

L’analyse du résultat sur l’impôt auto et les réactions sont à lire dans notre article complet sur ce vote très attendu.

Pourquoi tant de bulletins nuls dans les urnes genevoises?

Le nombre de bulletins nuls est nettement plus élevé que d’habitude ce dimanche à Genève. Les explications de Michèle Righetti, chancelière d’État genevoise:

Impôt auto: Pierre Maudet réagit. Notre vidéo

Pierre Maudet, conseiller d’Etat LJS en charge des Mobilités, réagit à la victoire du contre-projet sur l’impôt auto.

PAV: Antonio Hodgers réagit en vidéo

Suite au double non à la privatisation dans le quartier PAV, le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers livre son analyse:

Pierre Maudet: «Nous espérons que les recettes de l’impôt auto vont baisser»

Pour Pierre Maudet, le scénario idéal consisterait à voir les recettes de l’impôt auto baisser au cours des prochaines années: cela montrerait que les incitations environnementales du nouveau système fonctionnent.

Après ce vote, les grands enjeux de mobilité seront le stationnement en ville, l’électrification du parc automobile et les réflexions autour du péage urbain, indique l’élu LJS.

Praille-Acacias-Vernets: «Faisons une ville mixte»

Antonio Hodgers souligne que le PAV sera aussi disponible pour la classe moyenne. «Même la classe moyenne supérieure aura accès à des logements d’utilité publique (non subventionnés)», indique le magistrat Vert. Il se réjouit de pouvoir créer une ville avec de la mixité sociale.

Pierre Maudet: «Une victoire pour la justice fiscale»

Le Conseil d'Etat réagit aux résultats des votations du 3 mars

«Le vote sur l’impôt auto est un marqueur important, souligne Pierre Maudet, en charge de la Santé et des Mobilités. C’est une victoire pour la justice fiscale et les ambitions environnementales du Conseil d’Etat. L’initiative obtient 49% de oui, elle était tentante. Le Conseil d’Etat salue le succès du contre-projet. Les véhicules électriques ne seront plus exempltés mais taxés sur le poids, donc indirectement sur leur emprise sur le domaine public. Nous espérons que ce vote augure d’une législature favorable pour l’évolution des mobilités.»

PAV: «Pas de spéculation au PAV»

Le Conseil d’Etat a été suivi par le peuple sur les deux lois concernant le PAV. «Il est temps de dépolitiser le PAV, relève Antonio Hodgers Il faut aller de l’avant sur les projets. La loi cadre doit être laissée telle qu’elle est pour que les investisseurs sachent à quoi s’en tenir».

AVS: «pas un pli»

Anbtonio Hodgers souligne à quel point les scores genevois sont sans appel sur l’AVS: plus de trois quarts de oui à la 13e rente et trois quarts de non à l’augmentation de l’âge de la retraite.

Beaucoup de bulletins blancs ou nuls

Le taux de bulletins nuls (1400 enregistrés) ou blancs est plus élevé que d’habitude, souligne Michèle Righetti. La complexité technique de certains objets expliquerait ce taux.

Les citoyens peuvent toujours redemander un nouveau bulletin s’ils se trompent, rappelle Antonio Hodgers. Un coup de Tipp-Ex et votre bulletin est nul. En cas d’hésitation ou de changement d’avis, redemandez un bulletin vierge.

«Taux de participation très important»

Le taux de participation dépasse les 50% ce dimanche à Genève, un excellent score pour notre canton, souligne Antonio Hogers.

Le Conseil d’État réagit aux résultats de votations

Deux conseillers d’État genevois vont participer au point presse pour analyser le résultat des votations de cimanche après-midi: le président du gouvernement, Antonio Hodgers, et Pierre Maudet, concerné en particulier par l’impôt auto. La chancelière d’Etat, Michèle Righetti, les accompagne.

Satigny: non à un projet «démesuré»

Satigny: Pour l’ancien conseiller municipal PLR, Quentin Holtz, membre du comité référendaire, ce résultat n’est pas une surprise: «Je suis très content, mais je n’avais pas beaucoup de doutes quant à l’issue du scrutin au vu de l’intelligence de la population et de la démesure du projet. J’espère que les autorités, et en particulier l’alternative, prendront conscience que les projets portés par la commune doivent davantage tenir compte des intérêts de la population.»

PAV: la réaction de Solidarités

Joceline Haller, Solidarités, sur le PAV: «Les Genevois n’ont pas pris des vessies pour des lanternes: non, la PPE ne correspond pas à leurs besoins et à leurs moyens. La droite, qui passe en force au Grand Conseil, devrait revoir ses méthodes. »

PAV: «La population a réitéré sa position de 2018»

Léna Strasser, députée socialiste, sur les deux votations autour de Praille-Acacias-Vernets: « La population a réitéré sa position de 2018 sur le PAV: il faut cesser. Les gens n’ont pas apprécié qu’on tente de privatiser des terrains publics, ou qu’on diminue le nombre de logements accessibles. »

Réaction du PLR sur Praille-Acacias-Vernets

Pierre Nicollier, président du PLR Genève, réagit aux résultats des votations du 3 mars.

Pierre Nicollier, président du PLR sur le PAV: « Ces refus sont liés à la difficulté des Genevois à se percevoir comme propriétaire, alors qu’au PAV, c’était tout-à-fait possible. D’autre part, les projets de développement ont de plus en plus de peine à passer. Nous ne reviendrons pas à la charge: il y a deux votes en six ans sur le PAV, dont le résultat est clair: il faut se concentrer sur le developpement concret du projet. »

AVS: la réaction du président de l’UDC genevoise

L’UDC genevoise était favorable à la 13e rente AVS, contrairement au parti suisse. Le président de la section cantonale, Lionel Dugerdil, livre son analyse à chaud.

AVS: la rédaction du PLR en vidéo

AVS: la réaction de Pierre Nicollier, président du PLR genevois

«Cé qu’è lainô»: une victoire pour l’UDC

Lionel Dugerdil, président de l'UDC Genève, lors des votations du 3 mars.

Lionel Dugerdil, président de l’UDC Genève, à l’origine de l’initiative pour l’inscription du «Cé qu’è lainô» dans la Constitution genevoise: «Les attaques contre ce magnifique chant vont enfin cesser. Le pauvre Sylvain Thévoz doit regretter amèrement d’avoir tenté ce coup médiatique. C’est typique d’une certaine gauche wokiste qui s’en prend à nos valeurs à nos origines. Or, le «Cé qu’è lainô», c’est aussi une façon de se rappeler d’où l’on vient.»

Au sujet du PAV: «Le vote au PAV me laisse un goût amer, même si nous acceptons naturellement ce résultat: la propriété ne doit pas être un gros mot, y compris au PAV, c’est un élément important de la mixité sociale dans ce quartier dont le développement risquede souffrir suite aux votes du jour ».