Vaccins: idées fausses bien répandues dans l'UE

SantéLes idées fausses et la méconnaissance des effets des vaccins sont assez répandues chez les Européens, selon un sondage. De quoi inquiéter la Commission européenne.

Une large majorité des Européens pensent néanmoins que les vaccins sont efficaces.

Une large majorité des Européens pensent néanmoins que les vaccins sont efficaces.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'exécutif européen, inquiet notamment de la multiplication des cas de rougeoles (leur nombre a triplé dans l'UE entre 2016 et 2017, pour monter à plus de 1200 l'an dernier, et une trentaine de décès), a publié un sondage Eurobaromètre spécial sur l'attitude des Européens vis-à-vis de la vaccination .«Les décisions individuelles affectent la population de l'UE dans son ensemble», a souligné Jyrki Katainen, un des vice-présidents de la Commission, qui a chapeauté le dossier.

Les vaccins sont «aussi une question de solidarité» à l'égard des populations trop fragiles pour être vaccinées, et par là-même mises en danger par des personnes décidant de ne pas se faire vacciner, a ajouté M. Katainen lors d'un point avec des journalistes. Selon lui, l'Union européenne «est la région du monde avec la confiance la plus faible dans la sécurité et l'efficacité des vaccins».

Ce sondage, réalisé la dernière quinzaine de mars dans les 28 pays de l'UE auprès de 27'524 personnes de plus de 15 ans, montre que 85% des sondés estiment que les vaccins peuvent être efficaces dans la prévention de maladies comme la rougeole, la grippe, l'hépatite, le tétanos ou encore la polio. Mais il met aussi en lumière certaines idées fausses qui circulent.

Effets secondaires

Si dans l'ensemble des 28 Etats membres au moins deux tiers des personnes considèrent que les vaccins sont testés rigoureusement, en moyenne un tiers des personnes (31%) pensent à tort que les vaccins fragilisent le système immunitaire. Et dans 16 pays, au moins la moitié des personnes interrogées affirment que les vaccins peuvent «souvent produire des effets secondaires graves», dont la France (60% des personnes interrogées).

«Il n'y a pas de façon simple de corriger l'information, en particulier dans le contexte des réseaux sociaux», a regretté Jyrki Katainen, même si la cellule de la Commission en charge de la désinformation planche aussi sur les questions de santé. «Plus nous parlons de vaccination et des idées fausses ou de méconnaissance, plus nous avons de chances de faire passer le bon message», a-t-il poursuivi.

Le 12 septembre, un sommet sur la vaccination sera organisé à Bruxelles par la Commission avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon Jyrki Katainen, seuls quatre pays ont atteint le seuil des 95% de personnes vaccinées contre la rougeole: la Hongrie, le Portugal, la Slovaquie et la Suède.

Ces pays se caractérisent notamment par une confiance élevée dans les autorités publiques, souligne un expert européen. Le Portugal possède également un système de dossier de vaccination électronique bien développé qui permet d'envoyer des messages pour les rappels de vaccins, note cette même source. (ats/nxp)

Créé: 26.04.2019, 14h23

Articles en relation

Vacciner au péril de sa vie

Pakistan Trois membres d'équipes pakistanaises de vaccinations contre la polio ont été tués. Ils ont été attaqués suite aux fausses rumeurs sur la nocivité de ce vaccin. Plus...

Test à grande échelle d'un vaccin contre la malaria

Afrique de l'Est Après plus de 30 ans de travaux, le premier test grandeur nature et à grande échelle d'un vaccin contre le paludisme débutera ce mardi au Malawi. Plus...

Le lien autisme-vaccin ROR encore démenti

Santé Une nouvelle étude confirme que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole n'augmente pas le risque d'autisme. Plus...

L'anticorps d'un survivant d'Ebola, clé du vaccin

Médecine Grâce aux anticorps d'un homme ayant survécu à Ebola, des chercheurs pensent pouvoir mettre au point un remède contre le virus. Plus...

Sanofi poursuivi pour son vaccin contre la dengue

Philippines Manille reproche au géant pharmaceutique d'avoir lancé un vaccin qui a aggravé la dengue chez les enfants de l'archipel. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève éteint ses lumières le 26 septembre
Plus...