Le T.Rex n'était pas un dinosaure à plumes

Paléontologie Le dinosaure rendu célèbre par le film «Jurassic Park» était bien recouvert d'écailles, selon la dernière étude publiée à son sujet.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le célèbre Tyrannosaurus Rex était recouvert d'écailles et non de plumes. C'est le constat d'une étude publiée mercredi qui lui octroie une peau dure à la hauteur de sa sinistre réputation.

Récemment, une étude avançait qu'un cousin du Tyrannosaurus Rex était recouvert de fines plumes semblables au duvet d'un poussin. Les chercheurs pensaient que l'on pouvait désormais envisager que le monstre lui-même, l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, soit lui-même couvert de duvet.

Pourtant, les plumes qui chez les dinosaures servent plus d'isolant thermique que d'outil pour voler, n'étaient pas vraiment utiles aux gros dinosaures.

Pour en savoir plus, une équipe internationale de chercheurs a étudié de nombreux T.Rex - notamment du Musée des sciences naturelles de Houston - et certains de ses cousins de la famille des tyrannosauridés pour compiler une base de données.

Pour les chercheurs, ces dinosaures théropodes avaient perdu leurs plumes à l'époque où l'ancêtre commun du T.Rex et de ses cousins vivait. Les grands tyrannosauridés sur lesquels des plumes ont été trouvées, ont vécu beaucoup plus tôt que le monstre rendu célèbre par le film «Jurassic Park».

Les données fournissent «la preuve incontestable» que le T.Rrex avait une peau entièrement recouverte d'écailles, conclut l'équipe dans la revue Royal Society's Biology Letters. (ats/nxp)

Créé: 07.06.2017, 12h22

Articles en relation

Les dinosaures montrent les dents à Palexpo

Exposition géante Du tyrannosaure au tricératops, 60 spécimens animés en taille réelle s’ébattent dès le 1er octobre dans la Halle 7. Plus...

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte

Paléontologie Datant de 90 millions d'années, elle ressemble beaucoup au Tyrannosaure. Plus...

Le plus ancien ancêtre du dinosaure T.rex a été découvert

Etats-Unis Mis à jour aux Etats-Unis, un fossile d'une espèce de tyrannosaure, le Lythronax, datant de 80 millions d'années, est le plus ancien de cette lignée la plus proche du T.rex. Plus...

Le tyrannosaure chassait bien des proies vivantes

Paléontologie Une dent de tyrannosaure a été découverte plantée dans les vertèbres d'un autre dinosaure. Il s'agit de la première preuve concrète que le terrifiant animal chassait aussi des proies vivantes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.