Passer au contenu principal

Un système exoplanétaire très proche de nous

Des astronomes de l’Université de Genève ont découvert trois super-terres dans la constellation de Cassiopée

Grâce aux données obtenues par le télescope spatial américain Spitzer (ci-dessus), il a été possible d'établir que la planète géante du système est 4,5 fois plus massive que la Terre.
Keystone

21 années lumières. Pour le profane, cela peut sembler très loin. Mais, à l’échelle astronomique, cela ne représente qu’un saut de puce. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) viennent de découvrir un système exoplanètaire, constitué de l’étoile HD219134, autour de laquelle gravitent trois super-terres, ainsi qu’une planète géante. Particularité: il est très proche de nous. A «seulement» 0,2 million de milliards de kilomètres – 21 années lumières donc - selon leurs travaux publiés jeudi, dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.