Passer au contenu principal

EspaceLa sonde Rosetta se posera sur Tchouri en septembre

La sonde européenne, après douze ans passés dans l'espace, achèvera sa mission le 30 septembre en rejoignant le robot Philae sur la comète Tchouri.

Un dernier cliché pris par la sonde Rosetta, avant de s'écraser sur la comète Tchouri en septembre 2016, a été découvert dans un serveur de  l'Agence spatiale européenne (ESA), qui l'a publié jeudi. (Jeudi 28 septembre 2017)
Un dernier cliché pris par la sonde Rosetta, avant de s'écraser sur la comète Tchouri en septembre 2016, a été découvert dans un serveur de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui l'a publié jeudi. (Jeudi 28 septembre 2017)
AP
Quelques instants avant le crash final de Rosetta, les images se brouillent. La sonde a vécu. (Vendredi 30 septembre 2016)
ESA, Keystone
Des experts au centre de contrôle de l'Agence Spatiale Européenne à Darmstadt, en Allemagne.
Keystone
1 / 16

«Le 30 septembre marquera la fin des opérations de la sonde», a déclaré Matt Taylor, responsable scientifique de la mission, cité dans un communiqué de l'ESA. «Pour conclure de façon magistrale sa mission, Rosetta, après une descente contrôlée inédite, ira rejoindre Philae et donnera un ultime baiser à sa comète», déclare avec lyrisme le Cnes, l'agence spatiale française, dans un communiqué.

Pour ses derniers moments de vie, Rosetta ne chômera pas. Elle prendra en temps réel des clichés à très haute résolution et fera des mesures scientifiques inédites. «Dès le contact avec la surface de la comète, les communications cesseront, ainsi que les opérations menées par Rosetta», indique le Cnes. Ce sera la fin.

Philae endormi

Lancée en 2004, la sonde est en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko depuis août 2014. Elle a largué le 12 novembre 2014 le petit robot-laboratoire Philae qui a réalisé une première historique en se posant sur la comète. Mais il est désormais totalement endormi sur Tchouri qui se refroidit de plus en plus à mesure qu'elle s'éloigne du Soleil.

L'objectif de la mission Rosetta, lancée il y a plus de vingt ans, est de mieux comprendre l'évolution du système solaire depuis sa naissance, les comètes étant considérées comme des vestiges de la matière primitive.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.