Sida: les antirétroviraux efficaces chez les hommes

SantéUne étude prouve que le traitement par antirétroviraux empêche, à 100%, la transmission du sida chez les hommes.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un traitement efficace par antirétroviraux empêche la transmission du sida dans les couples d'hommes où l'un des partenaires est séropositif et qui ont des rapports sexuels sans préservatif, selon une étude. Une autre recherche arrivait aux mêmes résultats en 2018.

Ces résultats, publiés vendredi avec «huit ans de recul», confirment et renforcent les conclusions auxquelles étaient parvenus les chercheurs lors de la première phase de leurs recherches, publiées en 2016.

L'étude a porté sur environ 1000 couples homosexuels ayant des rapports non protégés chez qui l'un des partenaires est séropositif, mais dont la charge virale est indétectable, grâce aux antirétroviraux. Au cours des huit ans de suivi, aucun cas de transmission du VIH n'a été observé, soulignent les auteurs de l'étude, publiée dans la revue britannique «The Lancet».

Quinze participants séronégatifs ont contracté le virus du sida, mais l'analyse génétique du virus a montré qu'il ne s'agissait pas du même type que celui de leur partenaire, et qu'il n'avait donc pas été transmis au sein du couple.

«Preuve concluante»

Au cours de la première phase de recherche, aucune transmission non plus n'avait été constatée après 1,3 année passée en moyenne à suivre 900 couples hétérosexuels et homosexuels, mais les chercheurs restaient prudents. Ils estimaient en particulier que l'on ne pouvait pas totalement exclure un risque de transmission, particulièrement pour des rapports anaux sur une période plus longue.

Cette fois, «nos résultats apportent une preuve concluante pour les homosexuels que le risque de transmission du VIH avec une thérapie antirétrovirale qui supprime la charge virale est de zéro», estime Alison Rodger, professeure à l'University College London, qui a codirigé l'étude.

Parmi les limites de leurs recherches, les auteurs notent toutefois que la majorité des participants séropositifs étaient sous antirétroviraux depuis plusieurs années, et qu'ils disposaient donc de «données limitées sur le risque de transmission au cours des premiers mois de thérapie antirétrovirale». Une autre étude de moindre ampleur, portant sur le même profil de personnes et publiée en 2018 dans «Lancet HIV», faisait également état de zéro cas de transmission. (ats/nxp)

Créé: 03.05.2019, 06h27

Articles en relation

Trump veut plus d'argent pour lutter contre le sida

Etats-Unis Le président américain réclame davantage de moyens au Congrès pour tenir sa promesse d'éradiquer le VIH aux USA. Plus...

Trump veut éradiquer le sida avant 2030

Etats-Unis Dans son discours sur l'état de l'Union, le président américain a annoncé vouloir mettre fin à l'épidémie de sida aux USA. Plus...

Sida: discrimination record envers les malades

Suisse Plus d'une centaine de plaintes pour discrimination ont été déposées depuis le début de l'année par des séropositifs. Plus...

Préservatifs remboursés sur prescription médicale

France La ministre française de la Santé a annoncé une nouvelle mesure pour lutter contre la propagation du sida, mardi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...