Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie

GéologieIndispensable à de nombreux systèmes de navigation, le Nord magnétique se déplace à une vitesse de 55 km par an. Obligeant les scientifiques à mettre à jour le modèle magnétique.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: archives/AFP

Le Nord géographique n'est pas le Nord magnétique. Ce dernier se déplace actuellement à une vitesse de 55 km par an. Cette découverte a forcé les scientifiques à publier cette semaine un nouveau modèle magnétique, indispensable à de nombreux systèmes de navigation.

Décalage important

Le modèle magnétique mondial est utilisé pour la navigation aérienne et maritime des armées, mais aussi par les boussoles des téléphones. Il est mis à jour tous les cinq ans, mais le dernier modèle, datant de 2015, s'est avéré en décalage important par rapport aux observations réalisées à la fin de l'année 2018.

Le champ magnétique terrestre est généré principalement par le mouvement du fer liquide qui compose la majorité du noyau terrestre, à 3000 km sous la surface. C'est ce qui fait dériver les pôles magnétiques. Le modèle permet de corriger la direction indiquée par la boussole afin de retrouver le Nord géographique, qui est fixe. La découverte du Nord magnétique, dans le nord du Canada, date de 1831.

De 15 km par an à 55 km par an

Les scientifiques des agences atmosphériques américaine et britannique (NOAA et BGS) ont publié lundi une mise à jour urgente du modèle, avant une prochaine actualisation normale, à la fin 2019.

Concrètement, si l'on comparait la direction indiquée par l'aiguille d'une boussole de la France entre aujourd'hui et il y a deux siècles, il y aurait une différence d'une vingtaine de degrés, explique à l'AFP Arnaud Chulliat, géophysicien à l'université du Colorado à Boulder et à la NOAA.

«C'est un mouvement très lent, mais qui est bien réel. Sur plusieurs décennies, cela peut atteindre plusieurs degrés», dit-il. Ce décalage n'a pas beaucoup d'importance dans les latitudes les plus peuplées, mais «près du pôle magnétique, le changement est plus rapide».

Le Nord magnétique, au fil des siècles, s'est déplacé de façon plus ou moins imprévisible dans les archipels du grand nord canadien. Depuis la fin du XIXe siècle, il file en direction de la Sibérie. Depuis les années 1990, le mouvement s'est accéléré, à travers l'océan Arctique, la vitesse passant d'environ 15 km/an à 55 km/an aujourd'hui. (ats/nxp)

Créé: 06.02.2019, 09h02

(Image: AFP )

Le pôle Nord magnétique?

Errant -Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. C'est-à-dire que le « Dip » (plongeon) est de 90°.

Boussole- L'aiguille d'une boussole pointe approximativement vers ce lieu (plus ou moins approximativement suivant le lieu où on se trouve ; exactement la boussole est tangente à la ligne de champ).

Jocelyne Haller refuse son élection