La mission ExoMars 2018 en manque d'argent

EspaceExoMars prévoit l'envoi en mai 2018 par une fusée russe Proton d'un robot européen équipé d'une foreuse. Il doit atterrir sur Mars en janvier 2019. Mais la mission a besoin d'argent.

La mission russo-européenne prévoit d'envoyer un robot sur la planète rouge pour tenter d'y trouver des traces de vie.

La mission russo-européenne prévoit d'envoyer un robot sur la planète rouge pour tenter d'y trouver des traces de vie. Image: ESA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La mission russo-européenne ExoMars 2018 a besoin d'argent, a annoncé vendredi l'Agence spatiale européenne (ESA), qui espère ne pas avoir à différer son lancement. L'opération prévoit d'envoyer un robot sur la planète rouge pour tenter d'y trouver des traces de vie.

ExoMars 2018 prévoit l'envoi en mai 2018 par une fusée russe Proton d'un robot européen équipé d'une foreuse. Il doit atterrir sur Mars en janvier 2019.

«C'est un challenge», a reconnu Jan Wörner, le directeur général de l'ESA, lors d'une conférence de presse. «Nous avons besoin de plus d'argent» car «nous rencontrons des problèmes de coûts», a-t-il déclaré. «Il nous faut un nouveau soutien de certains pays membres» de l'ESA.

«On pourrait aussi faire (le lancement) en 2020. Mais pour le moment, il n'a pas été décidé de changer» la date, a souligné Jan Wörner.

Expédition cruciale

L'ESA est en train de chiffrer la somme manquante pour la présenter aux pays membres. Jan Wörner préfère ne pas donner pour le moment d'indications sur le montant car il n'est pas arrêté précisément.

ExoMars 2018 est très attendue par les scientifiques. Le robot européen sera notamment chargé de percer le sol de Mars jusqu'à 2 mètres de profondeur et de prélever des petits échantillons qui seront ensuite analysés sur place. L'espoir est de trouver des molécules organiques qui pourraient avoir une origine biologique et constituer des traces de vie passée. (ats/nxp)

Créé: 15.01.2016, 18h01

Articles en relation

L'Espace accusé d'émissions excessives

Scandale Volkswagen Une association allemande a testé un modèle diesel de Renault et les résultats ne sont pas dans les normes. Plus...

Un astronaute de l'ISS a-t-il photographié un ovni?

Espace Un cliché posté lundi sur Twitter par Scott Kelly agite la communauté des chasseurs d'extraterrestres. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.