Le robot Philae n'a pas encore donné de signe de vie

EspaceLe système de communication de Philae restera allumé jusqu'au 20 mars pour établir une première communication.

Après deux rebonds, il s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé.

Après deux rebonds, il s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les scientifiques de la mission Rosetta ont ouvert ce jeudi 12 mars au matin le système de communication avec le robot Philae, assoupi depuis 4 mois sur la comète Tchouri, mais celui-ci n'avait pas encore donné signe de vie en début d'après-midi, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).

«Le système de communication de Philae (ESS - Electrical Support System) à bord de (la sonde européenne) Rosetta a été allumé à 01H00 GMT. Il restera allumé jusqu'au 20 mars. Aucun signal n'a pour l'instant été reçu», a indiqué un porte-parole de l'ESA. «Nous ne nous attendons pas à ce qu'il se réveille cette semaine», a toutefois souligné Patrick Martin, chef de la mission Rosetta.

«Nous sommes juste en train d'essayer, et nous continuerons à le faire si cela ne marche pas cette semaine. Nous aurons encore plus d'opportunités dans les prochaines semaines et dans les prochains mois», a-t-il ajouté.

Coincé entre deux falaises

Le robot Philae, passager durant plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, s'est posé le 12 novembre sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 510 millions de kilomètres de la Terre, une première.

Après deux rebonds, il s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé. Ses batteries solaires ne pouvaient pas se recharger et Philae se trouve donc en mode «veille» depuis le 15 novembre.

Mais, à partir de mars, la comète se rapproche du soleil et reçoit davantage de lumière, ce qui fait espérer un signal du robot.

Avant de s'endormir, Philae avait toutefois pu transmettre des données scientifiques récoltées après son atterrissage historique.

Sa feuille de route était notamment de trouver dans le sol cométaire des molécules organiques ayant pu jouer un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.

(afp/nxp)

Créé: 12.03.2015, 14h34

Galerie photo

Philae ne répond plus

Philae ne répond plus Le robot Philae ne communique plus depuis le début juillet, ce qui inquiète les responsables de l'Agence Spatiale Européenne.

Articles en relation

Le robot Philae devrait se réveiller en mars

Espace Toujours en sommeil depuis le 15 novembre, le petit explorateur de la comète Tchouri pourrait sortir de sa veille. L'objet stellaire passera le 13 août près du soleil. Plus...

Philae a pu «renifler» des molécules organiques

Analyse Si le robot s'est mis en veille après quelques jours d'activités, il a pu envoyer des données. Les scientifiques du projet espèrent encore qu'il se réveillera. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.