Lancement réussi d'une fusée Proton

KazakhstanDepuis Baïkonour, une fusée Proton, transportant un satellite de communications, a été lancée avec succès.

Le satellite transporté par la fusée Proton est destiné à fournir des services de télécommunications en Europe.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Russie a procédé jeudi avec succès au lancement d'une fusée Proton transportant un satellite de télécommunications américain Echostar 21, a annoncé l'agence spatiale russe Roskosmos. Le tir a eu lieu depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Il s'agit du premier lancement d'une fusée Proton depuis environ un an et après la découverte en mars des défauts sur la plupart des moteurs produits pour les lanceurs de ce type.

«La fusée Proton-M a décollé avec succès à 6h45 heure de Moscou (05h45 suisses)», a indiqué Roskosmos dans un communiqué. «Tous les stades du vol de la fusée se sont déroulés comme prévu», souligne le texte, en précisant qu'une dizaine de minutes après le lancement, le bloc d'accélération Briz-M avec le satellite Echostar 21 s'est séparé du troisième étage de Proton pour poursuivre un vol autonome.

Fabriqué par la société américaine Space Systems Loral (SSL), le satellite, destiné à fournir des services de télécommunications en Europe, devait être mis en orbite vers 15h58 (14h58 suisses), selon Roskosmos.

Série d'échecs

Si la Russie est le seul pays en mesure d'envoyer des hommes vers la Station spatiale internationale (ISS), une série d'échecs a rappelé ses difficultés touchant notamment la fusée Proton, exploitée depuis 1965 et amenée à être remplacée par la nouvelle Angara.

Les autorités spatiales russes ont ainsi annoncé fin mars avoir découvert des défauts sur la plupart des moteurs produits pour les fusées Proton lors de contrôles décidés à la suite d'une série d'incidents embarrassants.

Les contrôles ont notamment été effectués après la chute du vaisseau-cargo Progress censé ravitailler l'ISS le 1er décembre en raison d'un problème sur le moteur de sa fusée de lancement Soyouz. Les moteurs des Soyouz sont assemblés dans la même usine que ceux des Proton, à Voronej, à 500 km au sud de Moscou. (ats/nxp)

Créé: 08.06.2017, 10h00

Articles en relation

Ariane décolle avec deux satellites

Espace La fusée Ariane 5 ECA a connu jeudi son 78e succès consécutif avec la mise en orbite de deux satellites de télécommunications. Plus...

SpaceX lance sa première fusée secret-défense

Etats-Unis À la demande du gouvernement américain, une cargaison au contenu inconnu a été envoyée dans l'espace par la société d'Elon Musk. Plus...

SpaceX lance une fusée en partie recyclée

Espace La société américaine SpaceX a procédé jeudi au lancement d'une fusée dont le 1er étage a déjà volé et a été recyclé. Une première. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.