Jaguars en forte augmentation au Mexique

EnvironnementLes programmes de conservation remplissent leurs effets. Pas loin de 5000 félins sont recensés au Mexique, soit une hausse de 20% en 8 ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La population de jaguars au Mexique a progressé de 20% depuis huit ans, pour s'établir à 4800 individus, selon un recensement publié jeudi. Cette hausse est due, entre autres facteurs, au programme de conservation du jaguar lancé en 2005.

L'augmentation de la superficie forestière - habitat favori de l'espèce «Panthera onca» - a également contribué à ce progrès, a commenté dans un communiqué un expert de l'institut d'écologie de l'université autonome de Mexico. Quelque 90% des jaguars vivent dans la forêt amazonienne.

Présent dans 18 pays d'Amérique latine - du nord-ouest de l'Argentine au haut plateau central du Mexique - ce félin, le plus gros d'Amérique, est considéré comme une espèce «quasi menacée», avec une population de 64'000 individus, qui tend à diminuer, selon l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Des plus petits modèles

«La présence du jaguar contribue au bon fonctionnement des écosystèmes, en régulant les populations d'herbivores», a souligné le vice-président de l'alliance nationale pour la conservation du jaguar.

Le félin au pelage tacheté peut peser plus de 100 kilogrammes, mais les individus présents au Mexique ne dépassent rarement les 60 kg.

Sa protection a reçu une impulsion majeure avec la récente décision de 14 pays latino-américains d'instaurer une agence de conservation régionale de ce félin, a relevé la directrice de la branche mexicaine du Fonds mondial pour la nature (WWF). (ats/nxp)

Créé: 15.06.2018, 07h25

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.