Un gros astéroïde va «frôler» la Terre vendredi

AstronomieUn corps céleste d'un diamètre de plus de quatre kilomètres va passer près du globe terrestre en fin de semaine.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'astéroïde «(3122) Florence» va s'approcher vendredi peu après midi à environ sept millions de kilomètres de la Terre. L'événement ne présente pas de risque, même si cet objet, d'un diamètre moyen de 4,35 kilomètres, est classé «potentiellement dangereux» en raison de son orbite et de sa taille.

Il s'agit d'un des plus gros astéroïdes dits géocroiseurs, évoluant à proximité de la Terre. Il sera nettement plus visible que «2014 JO25», d'un diamètre de 650 mètres, qui était passé en avril à 1,8 million de kilomètres de notre planète.

De nombreux télescopes seront braqués vers le ciel vendredi pour observer son passage, a indiqué la Société astronomique de Winterthour (ZH) dans un communiqué. En soirée, pour autant que la météo soit favorable, il devrait être visible des amateurs éclairés dans les constellations du Verseau, du Dauphin et du Petit Cheval.

La Nasa prévoit de braquer ses radars sur le corps céleste, notamment afin de confirmer sa taille et découvrir des détails de sa surface. «(3122) Florence» (ou 1981 ET3) a été découvert en 1981. Il ne devrait pas revenir à proximité de la Terre avant octobre 2024, ni s'en approcher autant avant 2500, selon les scientifiques. (ats/nxp)

Créé: 29.08.2017, 16h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...