La fusée Vega met sur orbite un satellite

EspaceIl s'agit du satellite Sentinel-2B du programme d'observation de la terre Copernicus pour la Commission européenne.

Un lancement précédent d'Arianespace en novembre 2016. (Archive)

Un lancement précédent d'Arianespace en novembre 2016. (Archive) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fusée européenne Vega a mis sur orbite le satellite Sentinel-2B du programme d'observation de la terre Copernicus pour la Commission européenne, a annoncé Arianespace mardi. Le décollage s'est déroulé lundi à 22h49 locales de Kourou, en Guyane française.

Cinquante-sept minutes et 57 secondes plus tard, le lanceur se séparait de Sentinel-2B, placé sur une orbite héliosynchrone, à environ 786 km de la Terre.

D'une masse de 1130 kg, le satellite construit par Airbus Defence and Space est le 4e du programme Copernicus à être lancé par Arianespace. La société a déjà placé sur orbite Sentinel-1A en avril 2014 avec Soyouz, Sentinel-2A en juin 2015 avec Vega et Sentinel-1B en avril 2016 de nouveau avec Soyouz.

Accès indépendant et fiable pour l'UE

«Sentinel-2B a rejoint en orbite son frère jumeau, Sentinel-2A. Ils vont fournir des données très utiles aux scientifiques, pour le secteur agricole, l'observation des inondations, des éruptions, et plein d'autres sujets, pour nous aider dans notre vie quotidienne», a indiqué à Kourou Jan Woerner, le directeur général de l'agence spatiale européenne ESA.

Le programme européen Copernicus est le second programme spatial de la Commission européenne après Galileo. Son objectif est de doter l'Europe d'un accès continu, indépendant et fiable aux données et informations résultant de l'observation de la Terre, précise Arianespace.

Le lancement de lundi est le neuvième succès consécutif du lanceur Vega depuis son vol inaugural en 2012. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2017, 05h38

Articles en relation

Record: 104 satellites en orbite avec une seule fusée

Inde Video Le véhicule spatial indien transportait un satellite d'observation de 714 kg et 103 nanosatellites, d'un poids combiné de 664 kg. Plus...

La Chine lance un satellite de détection du CO2

Climat Le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre sera le 3e pays à disposer d'un tel satellite. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.