Une douzaine de trous noirs dans la Voie lactée

AstronomieDes chercheurs ont détecté des trous noirs dans la voie lactée et prédisent qu'elle en contient bien davantage encore.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une douzaine de trous noirs ont été détectés au coeur de la Voie lactée, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Mais les astronomes estiment que ce n'est que «la partie émergée de l'iceberg», s'attendant à ce qu'il y en ait environ quarante fois plus.

Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. Il en existe deux sortes: les trous noirs stellaires, qui se forment à la fin du cycle de vie d'une étoile, et les trous noirs supermassifs, logeant au centre des galaxies. Ces derniers pèseraient entre un million et des milliards de fois le Soleil.

La théorie prédit que les trous noirs supermassifs sont entourés de grappes de trous noirs stellaires, mais jamais cela n'avait été confirmé par l'observation, même autour du trou noir supermassif de la Voie lactée, Sagittaire A*, le plus proche de la terre.

Très loin

Pour l'astronome Charles Hailey de l'université Columbia aux Etats-Unis la découverte de douze trous noirs stellaires près de Sagittaire A* ne représente que «la partie émergée de l'iceberg». Ces objets célestes «sont très loin et nous devons donc manquer les plus petits», ajoute-t-il.

En se basant sur le nombre de petits trous noirs observés dans la zone la plus proche de la Terre, l'astronome déduit qu'ils seraient en tout environ 500 à peupler le noyau de la galaxie.

Et ce n'est pas fini: «En se basant sur nos résultats, nous croyons qu'il y en a environ 10'000 à moins de 3 années-lumière du trou noir supermassif», ajoute le chercheur.

«Notre galaxie est tout à fait normale. Donc, si son centre abrite des tonnes de trous noirs, cela doit également être le cas pour la plupart des autres galaxies», précise Charles Hailey. (ats/nxp)

Créé: 05.04.2018, 04h22

Articles en relation

À Genève, Skyguide gère le ciel le plus complexe d'Europe

Aviation Le surveillant de l’espace aérien suisse fait face à une explosion des vols. Et à des tensions grandissantes parmi son personnel. Plus...

La capsule Dragon de SpaceX est arrivée à l'ISS

Espace Deux jours après son lancement, la capsule non habitée Dragon est arrivée mercredi à la Station spatiale internationale. Plus...

Un «œil» suisse va détecter les déchets de l’espace

Espace La caméra et le laser «lidar» lancés lundi avec un satellite chasseur de débris ont été conçus au CSEM de Neuchâtel. Plus...

SpaceX envoie une fusée recyclée vers l'ISS

Espace La fusée recyclée Falcon 9 a décollé lundi avec la capsule Dragon pour ravitailler la Station spatiale internationale. Plus...

La station spatiale chinoise s'est consumée

Espace La station spatiale chinoise Tiangong-1 est rentrée dans l'atmosphère lundi matin au-dessus du Pacifique avant de se consumer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.