Découverte du réseau géant d'anneaux d'une exoplanète

AstronomieUne équipe hollandaise et américaine a repéré une série d’impressionnants anneaux autour d'une planète située hors du système solaire. Ils sont 200 fois plus grands que ceux de Saturne.

Saturne ferait petite figure face à J1407b. Ses anneaux sont 200 fois plus grands, a annoncé mercredi 28 janvier l'équipe d'astronomes qui a découvert l'exoplanète (archives). Image: Reuters

Des astronomes ont découvert un ensemble d'anneaux géants autour d'une planète extrasolaire, à 420 millions d'années-lumière de la Terre. Il est 200 fois plus grand que celui en orbite autour de la planète Saturne.

«C'est la première fois que quelqu'un voit un tel système géant d'anneaux en dehors du système solaire», a dit mercredi 28 janvier 2015 dans un entretien à l'AFP l'astronome Matthew Kenworthy. L'observatoire de Leiden (Pays-Bas) a mené cette étude avec Eric Mamajek, de l'université de Rochester (États-Unis).

La planète, nommée J1407b, est entourée d'une trentaine d'anneaux «si grands que si Saturne en possédait d'aussi importants nous pourrions voir ces anneaux à l'oeil nu depuis la terre. Ce serait de 5 à 10 fois plus grand que la pleine lune», a-t-il expliqué.

Cette planète, invisible depuis la terre, est sans doute très chaude (entre 1000 et 2000 degrés Celsius) ce qui pousse les astronomes à penser que ses anneaux sont faits de poussière contrairement à ceux de Saturne, faits de glace.

Étude de dix ans

Les chercheurs ont utilisé les données du projet SuperWASP qui a collecté des informations sur l'observation des étoiles durant dix ans pour arriver à cette conclusion. L'analyse de la courbe de lumière perçue depuis la terre lors des éclipses permet de déterminer la structure d'objets astrophysiques inconnus situés au-delà du système solaire.

En observant une étoile déjà connue lors d'une éclipse, les chercheurs ont découvert que l'éclipse avait duré 56 jours, entrecoupés de changements brusques et irréguliers d'intensité lumineuse. «L'explication la plus crédible à ces changements lumineux est qu'une planète en orbite autour de l'étoile possède un système d'anneaux géants en orbite autour d'elle», selon les chercheurs.

«Ces anneaux ont pu être détectés car ils sont passés devant l'étoile au moment de l'éclipse, de la même manière que la lune passe devant notre soleil lors d'une éclipse solaire», expliquent-ils.

«Maintenant que nous savons quoi chercher, nous pouvons remonter à travers les données collectées lors des 30 à 40 dernières années» pour trouver d'autres planètes entourées d'anneaux, s'est enthousiasmé M. Kenworthy, qui «s'attend à en trouver bien d'autres».

J1407b modellisé

Exoring model for J1407b from Matthew Kenworthy on Vimeo.

(ELB/ats/nxp)