Passer au contenu principal

PérouDécouverte d'un arbre datant de l'époque inca

Une espèce arboricole que l'on pensait disparue a été découverte par des archéologues dans la région andine de Cuzco.

La découverte s'est faite dans la région de Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca.
La découverte s'est faite dans la région de Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca.
AFP

Un groupe d'archéologues péruviens a découvert une variété d'arbre datant de l'époque inca que l'on croyait disparue et qu'ils ont baptisée «ollanta», a annoncé l'un d'eux à la presse mercredi.

Jusqu'à 25 mètres

«Nous avons réussi à découvrir cette espèce arboricole inca native, nommée ollanta (..) qui va avoir une très grande importance dans le travail historique et archéologique», a souligné Guillermo Miranda.

Il s'exprimait depuis la région andine de Cuzco, où la découverte a eu lieu. Cuzco, ville située dans la cordillère des Andes au sud-est du Pérou, est l'ancienne capitale de l'empire inca.

L'arbre, de la famille des verbénacées, peut atteindre jusqu'à 25 mètres.

Outils et remèdes

Les Verbénacées sont une famille de plantes dicotylédones. Elle regroupe des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et des lianes qui produisent des huiles essentielles. Largement répandues dans le monde, et plus particulièrement dans les zones tropicales et tempérées, ces plantes supportent les milieux arides. La verveine en fait par exemple partie.

On suppose que les feuilles et le tronc de l'arbre qui a été découvert étaient utilisés par les incas pour fabriquer des outils et pour concocter certains remèdes.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.