Passer au contenu principal

Des chercheurs bernois découvrent une exolune

La planète de lave découverte est une version extrême de la lune de Jupiter Io, le corps céleste le plus volcaniquement actif de notre système solaire.

La lune volcanique autour de l'exoplanète 550 Wasp 49-b ressemble beaucoup à la lune de Jupiter, Io.
AFP

Une équipe internationale dirigée par l'Université de Berne annonce la découverte probable d'une lune volcanique autour de l'exoplanète 550 Wasp 49-b. Elle se situe à 550 années-lumière de la Terre.

Selon la description des chercheurs dans «The Astrophysical Journal», cette planète de lave est une version extrême de la lune de Jupiter Io, le corps céleste le plus volcaniquement actif de notre système solaire.

Avec sa surface de lave, elle pourrait ressembler à la planète volcanique où se déroule le duel final de «Star Wars, épisode III», mais en plus spectaculaire. Elle orbite en effet autour d'une planète géante chaude qui fait le tour de son soleil en à peine trois jours, a indiqué l'alma mater bernoise dans un communiqué.

Wasp 49-b se trouve dans la constellation du Lièvre, au sud d'Orion. Les scientifiques ont été mis sur la piste de cette lune après avoir détecté de grandes quantités de gaz de sodium. C'est une conséquence de son volcanisme extrême.

C'est la première fois qu'une lune rocheuse est découverte au-delà de notre système solaire. Des recherches complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer la chose, notent les auteurs.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.